La Ville de Bruxelles lance une cellule dédiée à la verbalisation des dépôts clandestins

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec la police locale, a mis sur pied une cellule de verbalisation des dépôts clandestins. Quelque 1.800 tonnes de déchets sauvages sont récoltés chaque année sur le territoire de la ville, soit autant que les déchets qui sont récupérés via la collecte des encombrants notamment.

“À ce stade, toute l’information et la sensibilisation autour de la collecte de déchets ont été faites. On peut maintenant passer aux sanctions”, a expliqué l’échevine de la Propreté publique, Karine Lalieux.

La cellule sera composée de six personnes qui circuleront en voitures banalisées dans les endroits critiques de la ville, comme l’avenue du Port, la place du Jeu de Balle dans les Marolles, les entrées de ville et les quartiers densément peuplés.

Les agents formés par l’Agence régionale Bruxelles-Propreté pourront infliger des amendes conformément au règlement de la ville, soit 250 euros par mètre cube. Ils pourront également appliquer l’ordonnance régionale si les déchets se révèlent dangereux. Dans ce cas, les montants peuvent grimper, allant de 650 à 62.500 euros pour les situations les plus graves.

700 personnes déjà sanctionnées en 2017

La cellule est également équipée de caméras mobiles et les agents auront accès à la DIV (Direction pour l’immatriculation des véhicules). Ils auront ainsi la possibilité de verbaliser directement à partir de la plaque d’immatriculation. De nombreuses opérations se dérouleront en présence de policiers afin de constater le flagrant délit et obtenir l’identité du contrevenant. La sécurité passe par un environnement propre, dit-on à la police.

La problématique des dépôts clandestins prend de l’ampleur à Bruxelles. Près de 700 personnes ont déjà été sanctionnées cette année contre 477 sur l’ensemble de l’année dernière. Chaque jour, cinq à six camions du service propreté circulent pour évacuer des dépôts clandestins ou des sacs poubelles mis en dehors des heures.

Belga – Photo : Belga/Jens Theys

  • Images de Martin Caulier et Yannick Vangansbeek.