La Ville de Bruxelles confirme la location d’un bâtiment pour l’accueil des migrants

Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert à la location par la Ville de Bruxelles d’un immeuble et à la mise à disposition de celui-ci à des associations prêtes à organiser l’accueil de migrants durant l’hiver.

L’échevine bruxelloise Karine Lalieux (PS) l’annonçait sur notre antenne ce jeudi, à défaut d’une action du fédéral, la Ville de Bruxelles compte mettre en place un centre d’accueil pour les réfugiés et les migrants dans un bâtiment situé à Haren.

L’immeuble dont question est situé dans le complexe Blue star acquis tout récemment par Citydev, à Haren, dans le but de créer une école des métiers de la sécurité en Région bruxelloise. A terme, le bâtiment de sept étages et de quelque 3.600 m² est voué à la démolition. Il sera disponible du 1er novembre prochain au 30 avril 2018 dans le cadre d’un bail d’occupation à titre précaire.

Le loyer consenti par la ville est de 73.743 euros. Les charges forfaitaires ont été fixées à 18.825 euros.

Le centre d’accueil et d’orientation sera géré par des ONG dont Médecins du monde et la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés.

Ecolo, le cdH, et DéFI ont rejoint la majorité socialiste libérale dans son soutien au projet. Le sp.a et le CD&V se sont abstenus. La N-VA a voté contre.

L’immeuble ne sera peut-être pas occupé par des migrants dès le 1er novembre en raison des aménagements provisoires encore à y effectuer.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a souligné que celle-ci prenait ses responsabilités. Il a invité les autres communes et institutions à lui emboîter le pas. (avec Belga)

  • Duplex d’Alexis Gonzalez

Partager l'article

23 octobre 2017 - 18h44