Une pétition pour dire non au buste d’Yvan Mayeur à l’Hôtel de Ville de Bruxelles

YVAN_MAYEUR_BUSTEUne pétition vient de voir le jour, pour dire non au buste en l’honneur d’Yvan Mayeur, ex-bourgmestre de la Ville de Bruxelles. C’est une tradition. Depuis 1830, tous les bourgmestres de la Ville de Bruxelles qui se sont succédé, ont eu droit à un buste les représentant, installé dans une galerie de l’Hôtel de Ville. Aucun maïeur de la capitale ne manquent à l’appel, le dernier en date étant le buste de Freddy Thielemans (PS).

Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour s’opposer à l’installation de ce buste représentant Yvan Mayeur. La pétition a déjà été signée par plus de 1200 personnes. Pour rappel, en juin dernier, Yvan Mayeur a démissionné et cédé sa place à Philippe Close (PS), suite au scandale du Samusocial.

Les citoyens qui ont signé cette pétition, commentent et s’insurgent contre l’achat d’un tel buste. “Donner cet argent au Samusocial!”, “C‘est du gaspillage de faire de tels bustes en général et c’est indécent pour ce genre d’individu”, peut-on lire en dessous de la pétition.

« Yvan Mayeur aura son buste comme les autres », avait confié il y a quelques semaines, l’échevin du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachène (MR). Le collège communal doit encore accepter cette décision, mais selon l’échevin, cela ne devrait pas poser de problème. « D’autres bourgmestres contestés durant leur carrière comme Anspach, ou plus récemment Michel Demaret, ont leur buste », confirme-t-il.

On ne sait pas encore quel sera le prix de ce buste, qui sera installé dans la galerie vers le premier étage de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Celui de Freddy Thielemans avait coûté 67.000 euros.