Une nouvelle application 112 permettra de localiser les personnes en détresse

112_appliUne application “112 BE” est disponible depuis vendredi. Elle permet de localiser tout citoyen qui s’en sert pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police.

La localisation d’une personne en situation de détresse est cruciale lors de l’intervention des services de secours. “Dans ces circonstances, la panique prend parfois le dessus et les personnes sont dans une telle situation de stress qu’ils ne sont plus en état d’épeler leur nom ou d’indiquer l’endroit où ils se trouvent”, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, au cours d’une conférence de presse organisée à Heverlee (Louvain) en compagnie de la ministre de la Santé, Maggie De Block.

Lors du téléchargement, l’utilisateur est invité à remplir un formulaire. L’application permet donc aux services de secours de disposer immédiatement d’une série de données médicales, par exemple le groupe sanguin ou d’éventuels problèmes de santé. Elle offre également la possibilité d’un chat avec l’opérateur, utile s’il s’agit d’une personne sourde ou malentendante mais aussi en cas de cambriolage ou dans un concert. Les médecins pourront aussi s’en servir en cas d’agression.

L’application fonctionnera uniquement en Belgique. Elle est disponible sur le “Play Store” (Android) et l'”App Store” (Apple). Le numéro d’appel 112 classique reste évidemment en fonction. (Belga)

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23 juin 2017 - 12h32