facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Une marche et plusieurs actions contre la venue de Trump à Bruxelles

manifestation_anti_trumpDes citoyens et organisations de la société civile se mobilisent à l’occasion de la venue du président américain Donald Trump à Bruxelles, les 24 et 25 mai.

Une marche de protestation « Trump not Welcome » sera notamment organisée le 24 mai, dont le départ est fixé à 17h00 à la gare du Nord.

L’Otan, qui tiendra jeudi une « réunion spéciale » entre les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 (+1) pays de l’alliance, est également visée par les actions prévues.

Un petit groupe d’étudiants de Gand et Bruxelles est à l’initiative de la marche « Trump not Welcome », à laquelle des milliers de personnes se sont déjà inscrites via le réseau social Facebook. Oxfam Solidarité, le CNCD 11.11.11, Médecins du Monde, Tout autre chose, Greenpeace, mais aussi différents syndicats, Ecolo ou encore le PTB entre autres soutiennent l’appel à la mobilisation.

Des départs collectifs seront d’ailleurs organisés des quatre coins de Bruxelles et du pays. Amnesty International a d’ores et déjà confirmé sa participation. La marche s’élancera pour dire « Non » à la politique de Donald Trump.

« Ces derniers mois, le président des Etats-Unis a provoqué l’indignation dans le monde entier: il sème la discorde, nie le réchauffement climatique, intimide les médias, démantèle la solidarité », pointent les organisateurs.

10 000 MANIFESTANTS ATTENDUS

Le cortège partira de la gare du Nord, passera par la place Sainctelette, Fedasil, la rue Dansaert, la Bourse et le boulevard Emile Jacqmain.

Des concerts sont prévus à l’arrivée. Les organisateurs, qui espèrent réunir 10.000 personnes, appellent aussi les participants à emporter avec eux des « pussy hat ». Ces chapeaux de chat roses sont devenus le symbole « anti-Trump » depuis la « marche de femmes », qui avait été organisée à Washington au lendemain de l’investiture de Donald Trump.

Agir pour la paix, qui rejoindra également la marche du 24 mai, lance pour sa part plusieurs initiatives, mais vise plus spécifiquement l’Otan. Un « contre-sommet » est ainsi organisé à Bruxelles dès dimanche et jusqu’au 26 mai.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juin 2017 Un possible tireur dans une base militaire en Alabama

La base militaire américaine de Redstone Arsenal, située dans l’État d’Alabama (sud), est totalement bouclée mardi à la suite d’une information selon laquelle un « tireur potentiellement actif » s’y trouverait, indique mardi la chaîne CNN, faisant réf lire plus

Belga

27 juin 2017 La Belgique également frappée par la cyberattaque mondiale

La cyberattaque qui a initialement visé la Russie et l’Ukraine se répand également ailleurs dans le monde. L’armateur danois Maersk, qui opère notamment à partir du port de Zeebruges, et l’entreprise pharma MSD active en Belgique ont également ét lire plus

Belga

27 juin 2017 La FIFA publie le rapport Garcia sur son site internet

La fédération internationale de football (FIFA) a publié mardi dans son intégralité sur son site internet (http://bit.ly/2rXPLz1), le rapport de 430 pages établi par Michael Garcia, qui contient toute l’enquête relative à l’attribution controver lire plus

Belga

27 juin 2017 News Corp (Murdoch) applaudit l'amende de l'UE contre Google

News Corp, le groupe regroupant les journaux du magnat des médias Rupert Murdoch, a applaudi mardi l’amende record de 2,42 milliards d’euros infligée par la Commission européenne à Google pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. « Nous saluons le leaders lire plus

Belga

27 juin 2017 Les parents du bébé mort de malnutrition ne font pas appel de leur condamnation

Les parents d’un bébé de sept mois, mort de déshydratation et de malnutrition, ne feront pas appel de leur condamnation à six mois de prison avec sursis prononcée par le tribunal correctionnel de Termonde, a annoncé mardi leur avocat. Les prévenus, or lire plus

Belga

27 juin 2017 Etapes à Paris et Zurich pour Little Steven, guitariste de Springsteen

Pour les uns, il est le guitariste de Bruce Springsteen; pour les autres, il est un des mafieux de la série culte Les Sopranos. Mais Steven Van Zandt, alias Little Steven, est aussi un artiste solo accompli, à l’affiche mercredi à la Cigale, à Paris, et jeudi en Zurich. A lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/