facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

« Le travail est une valeur libérale » scandait Charles Michel au congrès du 1er mai du MR

« Le travail est une valeur libérale », c’était le message principal de Charles Michel lors du congrès du 1er mai du MR à Court-Saint-Etienne. Le Premier ministre en a profité pour féliciter ceux qui travaillent.
Olivier Chastel, le président du parti, a lui fait la promotion d’une campagne préélectorale qui se veut participative et exclusivement digitale. Les projets du MR sont tous exposés en détails sur un site internet. Le but : intégrer le citoyen dans la campagne.

Les promesses du MR ce 1er mai : de nouvelles réductions d’impôts en 2018 et 2019

Le président du Mouvement réformateur (MR), Olivier Chastel, a promis lundi de nouvelles réductions d’impôts en 2018 et 2019, qui se traduiront selon lui par une augmentation du salaire poche de 70 à 140 euros mensuels par rapport à 2014, date de l’entrée en fonction du gouvernement fédéral MR-N-VA-CD&V-Open Vld dirigé par Charles Michel, qui a pour sa part réitéré son slogan « jobs, jobs, jobs » lors du 1er mai libéral.
« Alors que les salaires les plus bas bénéficient déjà d’une augmentation mensuelle nette de 80 euros par mois, tous les travailleurs auront à terme entre 70 et 140 euros nets par mois en plus par rapport à 2014. Ce sont les bas et les moyens salaires qui profitent le plus de cette augmentation, ce qui démontre notre souci d’encourager le travail », a-t-il affirmé lors de la Fête du travail des libéraux francophones et germanophones qui se tenait à Court-Saint-Etienne – pour la première fois hors de Jodoigne depuis 1994.

Selon M. Chastel : les mesure adoptées par le gouvernement fédéral ont un impact positif sur l’emploi

M. Chastel en a profité pour insister sur l' »impact positif » des mesures adoptées par le gouvernement fédéral de Charles Michel – qui était présent – « et dont nous mesurons chaque jour les effets ».
« Des emplois sont créés, les entrepreneurs reprennent confiance, le revenu net des travailleurs augmente. Et c’est la classe moyenne qui est la principale bénéficiaire de l’action de notre gouvernement », a-t-il ajouté. Il a rappelé le chiffre de 105.000 emplois créés en deux ans de gouvernement Michel « très majoritairement dans le secteur privé », selon l’Institut des Comptes nationaux (ICN).
M. Michel, très applaudi par ses partisans, a pour sa part renchéri dans la foulée que 140.000 emplois supplémentaires devraient être créés au cours des prochaines années, selon la Banque nationale de Belgique (BNB).
Un chiffre que M. Chastel a même évalué à plus de 250.000 emplois nouveaux (qui) seront créés en Belgique d’ici 2022, selon des estimations du Bureau du Plan. Et pour la première fois depuis 2009, d’après la Banque nationale, le pouvoir d’achat des travailleurs est reparti à la hausse, a souligné le président du MR. Toujours selon M. Chastel citant l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement économiques, le club qui rassemble 35 des pays les plus riches au monde), la taxation pesant sur le travail a « significativement diminué l’an dernier – même si elle reste très élevée. « C’est l’effet du tax shift », a-t-il lancé.

« Agir pour la cohésion sociale »

M. Michel a quant à lui souligné que le MR – seul parti francophone de la coalition de centre droit qui dirige la Belgique depuis octobre 2014 – « prenait ses responsabilités » avec des effets et des lois « qui changent la vie de nos citoyens » sur la base de décisions « pas simples, courageuses et indispensables », comme le relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans d’ici 2030, conséquence selon les libéraux de l’allongement de l’espérance de vie. Le MR veut « agir pour la cohésion sociale », a-t-il insisté en expliquant vouloir « mettre le pays en ordre » et « le rendre plus solide ».

Avec Belga

REPORTAGE : Michel Geyer et Manon Ughi

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – Thierry Neuville ne renonce pas à son ambition de remporter le championnat

Troisièmes du Rallye d’Allemagne samedi matin malgré une journée très difficile la veille, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) espéraient au minimum se maintenir sur le podium, si possible devant leur rival français Sébastien O lire plus

Belga

19 août 2017 Accrochages entre policiers et manifestants anti-racisme à Boston

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, donnant lieu à des accrochages avec la police une semaine après les violences racistes de Charlottesville qui ont choqué l’Amérique. Quelques c lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Le roi Felipe VI et la reine Letizia déposent des fleurs sur les Ramblas

En début de soirée samedi, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia sont venus se recueillir sur la célèbre mosaïque de Miro, à l’endroit même où la camionnette tueuse avait fini sa course jeudi, et y ont déposé des fleurs, sou lire plus

Belga

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – La victoire est en vue pour Ott Tänak

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta), vainqueur de deux des neuf spéciales au programme, s’est solidement installé samedi en tête du rallye d’Allemagne, dixième épreuve du championnat du monde WRC, au terme d’une journée marquée par l’abandon de not lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La Kangoo signalée à la police française retrouvée en Espagne

La voiture Kangoo blanche signalée à la police française à la suite des attentats commis jeudi à Barcelone et Cambrils (nord-ouest de l’Espagne) a été retrouvée en Espagne, rapportent samedi plusieurs médias français, alors que l’ lire plus

Belga

19 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 2e tour des qualifications après sa victoire sur la championne olympique

Elise Mertens (WTA 47) a assuré sa place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifs dans cette une épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars, a éliminé la portoricain lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/