Un platane du CHU Brugmann nominé comme “arbre belge de l’année”

De ce mardi à la fin du mois d’octobre, les citoyens sont appelés à voter pour l’arbre belge le plus remarquable de l’année 2019. Un spécimen a été retenu pour chaque province wallonne et pour la Région bruxelloise.

En août dernier, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats avait appelé les Belges à gratter l’écorce pour révéler l’histoire de ces compagnons silencieux, en vue d’en couronner un en novembre.

Six modèles sont dès lors en lice: le tilleul du marais d’Hattain à Baisy-thy (Brabant wallon), le chêne à clous d’Herchies à Jurbise (province de Hainaut), le tilleul à clou du Fief à Olne (province de Liège), le hêtre pourpre du parc communal du Châtelet à Habay-la-Neuve (province de Luxembourg), l’arbre de la liberté à Eghezée (province de Namur) et le platane à feuilles d’érable au CHU Brugmann.

Les candidatures pouvaient être proposées par une personne, une association, une famille, une entreprise ou une commune wallonne ou bruxelloise qui connaît les secrets de son arbre. Le tour des arbres flamands viendra en 2020.

Depuis 2014, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats et le Fonds Baillet Latour organisent ce concours annuel et gratuit pour mettre un de ces élégants géants à l’honneur. À la clef, un prix de 2.500 euros pour offrir à ce vert compagnon les soins d’un arboriste, des abords agréables et un petit coup de pub.

Les arbres-lauréats sont donc soumis au vote du public (www.arbredelannee.be) tout au long du mois d’octobre. Celui qui aura recueilli le plus de votes sera élu “Arbre de l’année” et représentera le Plat pays à la finale du concours européen. L’an dernier, c’est Onze Lieve Vrouwebeuk de Lummen (province de Limbourg) qui a remporté le titre.

Belga