Un peu plus de 4.300 inscriptions validées à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie

Lots of students attend at an entrance examination for students to get access to medicine and dentistry faculties in Flemeish universities, Tuesday 05 July 2016. BELGA PHOTO AURORE BELOT

Un peu plus de 4.300 candidats à l’examen d’entrée aux études en médecine et dentisterie ont confirmé leur inscription, indique vendredi un porte-parole de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares). Pour valider leur inscription, les participants devaient s’acquitter de la somme de 30 euros, à verser pour jeudi 10 août au plus tard.

Les étudiants désirant entamer des études en médecine ou en dentisterie doivent passer un examen obligatoire prévu le 8 septembre prochain. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 1er août, à 23h59, mais l’enregistrement ne devenait valide qu’une fois la somme de 30 euros versée sur le compte de l’Ares. Les candidats avaient jusque jeudi soir pour le faire.

Au lendemain du dernier délai, un peu plus de 4.300 candidats ont validé leur inscription alors que 4.500 étudiants s’étaient initialement inscrits. Un chiffre conforme aux attentes de l’Ares, qui attendait entre 3.000 et 5.000 inscriptions.

Ce chiffre n’est cependant pas définitif, précise le porte-parole de l’Ares, précisant que tous ne se présenteront pas forcément le jour de l’examen. En outre, les étudiants ont la possibilité de se désinscrire (et donc d’être remboursés) jusqu’au 5 septembre prochain.

Enfin, particularité technique, des étudiants en première bachelier, qui se sont classés en ordre utile lors du concours organisé en juin dernier mais qui n’ont pas encore validé le nombre de crédits nécessaires pour passer en 2e, ont été inscrits automatiquement. S’ils réussissent leurs examens en seconde session et obtiennent ainsi leur attestation de réussite, ils seront désinscrits. « Cela concerne une centaine de candidats. »

Les étudiants qui ont déjà réussi le nombre de crédits nécessaires mais qui n’ont pas réussi à se classer en ordre utile lors du concours, les fameux « reçus collés« , ont également été inscrits automatiquement. Pour eux, l’examen d’entrée représente leur dernière chance d’accéder à la 2e année.

 

 

 

 

Partager l'article

11 août 2017 - 11h44