Un crématorium pour animaux annoncé au cimetière de Schaerbeek

Cimetière Schaerbeek - Google

Le premier crématorium de la Région de Bruxelles-capitale devrait bientôt voir le jour au cimetière de Schaerbeek, selon l’échevin schaerbeekois en chargedu bien-être animal Bernard Guillaume (LB), interrogé par La Capitale.

L’initiative émane actuellement de la commune de Schaerbeek qui espère pouvoir implanter ce nouveau crématorium pour animaux sur une parcelle encore non-utilisée du cimetière de Schaerbeek, à moins de 100 mètres du futur crématorium d’Evere. Le coût de cette nouvelle construction serait de plus de 1,5 million d’euros, selon des calculs réalisés en 2007. “Cet endroit a l’avantage de donner directement sur la voie publique et d’être sur le territoire bruxellois, et cela permettra des économies d’échelle“, explique Bernard Guillaume.

Les travaux ne devraient toutefois pas débuter avant fin 2018, vu qu’un architecte doit encore dessiner le projet. La secrétaire d’État bruxelloise en charge du bien-être animal Bianca Debaets (CD&V) explique pour sa part que des plans sont en cours mais qu’une participation financière de la Région dans ce projet n’est pas encore confirmée.

Concernant le coût de ces futures incinérations, il est estimé à 50 à 100 euros par animal, selon la méthode utilisée (individuelle ou collective). (Gr.I., photo Google)

Trouvez un emploi avec Stepstone :