Un concours d’architecture lancé pour remettre à neuf les fritkots de Bruxelles

Les exploitants des fritkots bruxelloise, l’échevine des Affaires économiques de Bruxelles Marion Lemesre (MR) et l’échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de Bruxelles Geoffroy Coomans de Brachène (MR) lancent un concours d’architecture destiné à remplacer les huit friteries et kiosques fixes situés sur le territoire bruxellois. L’idée est de faire de ces fritkots des “nouveaux établissements flambants neufs destinés à devenir des références iconiques de nos traditions culinaires”.

La Ville de Bruxelles va en fait devenir propriétaire des emplacements de ces fritkots, les rénover et les embellir via ce projet d’architecture, pour ensuite permettre leur exploitation par des gérants qui devront payer une redevance mensuelle à la ville.

Jusqu’au 17 octobre 2017, les architectes et professionnels de l’espace public peuvent ainsi proposer leur projet, avec un modèle de bâtiments et des plans pour la rénovation de ces friteries, destinées à représenter l’identité bruxelloise.

À l’occasion de la construction des nouveaux fritkots, une charte de qualité sera élaborée en collaboration avec les frituristes. Ses critères porteront sur la qualité des produits vendus, le respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que le service au client. (Gr.I., photo Belga/Eric Lalmand)

Reportage – Sarra El Massaoudi et Béatrice Broutout

Partager l'article

17 juillet 2017 - 12h45