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Tunnels : le sous-financement de Bruxelles a pesé, mais la sécurité a toujours primé, dit Picqué.

Ce mercredi, ce sont deux anciens ministres-présidents bruxellois, Charles Picqué (PS) et François-Xavier de Donnea (MR), ainsi que Rudi Vervoort (PS), le chef actuel de l’exécutif régional qui ont été auditionnés par les députés de la commission spéciale « Tunnels ».

SECURITE

Au fil des ans, le sous-financement de la Région bruxelloise a pesé sur les choix politiques, y compris sur la gestion des tunnels, mais des investissements importants ont été consentis et la sécurité des usagers n’a jamais été négligée, a affirmé en substance mercredi Charles Picqué, qui fut ministre-président de la Région bruxelloise de 1989 à 1999 et de 2004 à 2013, devant la commission spéciale du parlement bruxellois chargée de se pencher sur le contexte de la dégradation des tunnels bruxellois. Charles Picqué s’est également attardé sur le contexte dans lequel le gouvernement fédéral a conçu la ville et, dans ce cadre, son réseau de tunnels.

DESINTERET DU FEDERAL

« Les arbitrages budgétaires n’ont jamais été faits au détriment de la sécurité dans les tunnels. Je suis convaincu que le traitement (ndlr: financier) qui a été réservé (ndlr: par l’Etat fédéral) à Bruxelles n’est pas étranger au problème que nous connaissons« , a résumé l’ex-ministre-président. Charles Picqué (PS) a aussi rappelé le contexte de la construction des tunnels dans les années ’50 qui traduisait une vision de concentration des grandes administrations au coeur de la capitale et d’acheminement des fonctionnaires à l’aide d’infrastructures routières jusqu’au plus près du lieu de travail. La création de la Région en 1989 s’est accompagnée par un désintérêt plus ou moins grand de l’Etat fédéral pour sa capitale. Dans ce contexte défavorable, a poursuivi M. Picqué, la Région a néanmoins consacré entre 25 et 30% des ses moyens limités à la mobilité. Mais les défis que Bruxelles avait à relever dans l’immédiat étaient nombreux: combler les dettes des communes, des hôpitaux publics, la STIB, les services de l’agglomération bruxelloise, et les contrats de quartiers, qui arrêté la poursuite de la dégradation.

DE DONNEA : PAS DE RISQUES IMMINENTS

L’ex-ministre-président bruxellois François-Xavier de Donnea (MR) a affirmé quant à lui que durant les deux années de son mandat à la tête de l’exécutif régional au début des années 2000 l’administration ne lui a jamais fait état de danger imminent concernant la sécurité dans les tunnels de la capitale. A l’époque, il a beaucoup été question des plans catastrophes, mais guère plus. François-Xavier de Donnea a recommandé aux membres de la commission spéciale tunnels du parlement bruxellois d’entendre le chef de cabinet de l’ex-ministre de la Mobilité Jos Chabert (CD&V), Steven Van Ackere (ndlr: M. Chabert étant décédé) pour les questions relatives au suivi plus direct du dossier, durant son mandat. « Je faisais confiance à Jos Chabert, et j’ai eu raison de le faire jusqu’à preuve du contraire« , a dit François-Xavier de Donnea, entendu par les membres de la commission spéciale chargée de se pencher sur le contexte de la dégradation des tunnels bruxellois, au même titre que Charles Picqué et l’actuel ministre-président Rudi Vervoort. Pour François-Xavier de Donnea, la question de l’insuffisance des moyens budgétaires n’est pas pertinente car si des risques d’accident imminent avaient été mentionnés, les moyens nécessaires auraient été dégagés pour y remédier. Mais il a aussitôt reconnu ne pas avoir suivi ce dossier de près, et avoir fait confiance au ministre en charge du dossier. La préoccupation du moment allait beaucoup plus au risque d’incendie et d’accident qu’à des problèmes de stabilité. A ses yeux, l’état actuel des tunnels est la conséquence d’une insuffisance d’inspections au fil du temps.(Belga)

Les détails, en direct dans le 18h

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