Trisomie 21 : le test prénatal presque gratuit pour tous dès juillet

A partir du 1er juillet prochain, le test prénatal non invasif (NIPT) de dépistage de la trisomie 21 chez le bébé à naître sera intégralement remboursé en Belgique pour les femmes enceintes bénéficiaires de l’intervention majorée.

Le prix du test pour les autres patientes sera de maximum 8,68 euros, écrivent les journaux de Mediahuis lundi. La Belgique deviendra ainsi le premier pays d’Europe à rendre le test quasi gratuit, selon les quotidiens.

La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) a dégagé 15 millions d’euros pour cette mesure, qui rendra possible le remboursement de 100.000 tests par an. Cette décision doit toutefois encore être entérinée lundi par le Comité de l’assurance soins de santé.

Le coût du test : 290 euros

Le test prénatal non invasif (NIPT) permet, sur base d’un prélèvement de sang de la femme enceinte, de dépister le syndrome de Down (trisomie 21) chez le fœtus par examen de l’ADN du bébé qui s’y trouve.

Certaines mutuelles remboursent actuellement ce test partiellement, ou intégralement pour des grossesse à risque. Son coût est, depuis le 1er décembre, de 290 euros. (Belga)

  • Images de Belga

Partager l'article

29 mai 2017 - 12h37