Succès de foule au feu d’artifice

Quelques 25 000 personnes ont admiré le grand feu d’artifice musical tiré depuis le jardin et les toits du Palais des Académies à Bruxelles. La capacité maximale autorisée pour la place des Palais a été atteinte et la police a dû fermer les accès par mesure de sécurité.

Comme l’an dernier, plus de 100.000 projectiles ont été tirés, selon Benoît Halein, dirigeant, avec son père Georges né le jour de la fête nationale, des Maîtres artificiers Van Cleemput. Pour cette édition, les artificiers avaient modernisé leurs équipements, avec de nouveaux projectiles espagnols qui produisent un rendu plus net, moins de fumée et sont plus lumineux. “Ces nouvelles chandelles rendent un effet vraiment spécial et devraient marquer les gens”, indiquait un Benoît Halein plein d’espoir. “On a cette année une palette de couleurs très large, jusqu’à de l’orange”.

Le feu d’artifice a été lancé sur un premier morceau de musique classique, le chœur “O Fortuna” des Carmina Burana composées par Carl Orff. Des musiques puissantes ont accompagné le spectacle, telles “Protectors of the Earth” de Thomas Bergersen ou la bande son du film “Pearl Harbor”. Le final du feu d’artifice a été effectué sur la musique de Batman. (Avec Belga)

Reportage : Nicolas Franchomme