facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Sophie Dutordoir à la tête de la SNCB

sophie-dutordoir
La Gantoise Sophie Dutordoir a été nommée vendredi CEO de la SNCB. Cette nomination marque un retour au sein d’une grande entreprise pour l’ancienne dirigeante d’Electrabel (aujourd’hui Engie Electrabel), qui avait décidé de quitter l’entreprise fin 2013, après 24 années de service, pour ouvrir une épicerie fine dans sa commune d’Overijse.

Née le 29 décembre 1962, Sophie Dutordoir a débuté sa carrière professionnelle dans les cabinets ministériels après des études de philologie romane à l’université de Gand, complétées de diplômes en sciences économiques, financières et fiscales et en management.

Entre 1984 et 1989, cette passionnée de communication est conseillère au cabinet de Wilfried Martens, alors Premier ministre. Au début des années 90, la Gantoise entre chez Electrabel, d’abord comme porte-parole, avant de gravir les échelons pour y devenir, en 2005, directrice générale en charge des ventes et du marketing. Une entreprise qui gardera à jamais une place à part dans son cœur et qu’elle qualifie volontiers de « formidable société industrielle ».

L’année 2007, marquée par la libéralisation du secteur énergétique en Belgique, la voit devenir CEO de Fluxys, société cotée et gestionnaire du réseau gazier. Elle le restera jusqu’en 2009 avant de revenir chez Electrabel, en tant qu’administratrice et CEO de la division « énergie Benelux et Allemagne » de GDF Suez (aujourd’hui Engie).

Fin 2013, Sophie Dutordoir surprend en annonçant sa démission, évoquant une « décision personnelle ». La jeune quinquagénaire, qui dit ne pas connaître et même détester le mot « ambition », a toutefois une idée derrière la tête puisqu’elle ouvre, quelques semaines plus tard, à Overijse (Brabant flamand), une épicerie fine baptisée « Poppeia ».

Ce n’est par contre qu’un demi pas de côté du monde des affaires puisque Sophie Dutordoir est restée administratrice chez BNP Paribas Fortis (depuis 2010), Valeo (depuis 2013) et Bpost (depuis 2013). Pour ces proches, sa carrière d’épicière n’est qu’une demi-surprise puisque la dirigeante d’entreprise cultive deux passions dans la vie: le monde de l’énergie et la cuisine.

Sophie Dutordoir expliquera avoir eu l’idée de lancer une épicerie fine dans un coin de la tête depuis une trentaine d’années et avoir sauté sur l’occasion après avoir vu un panneau « à louer » sur un immeuble idéalement situé dans le centre d’Overijse. « Je n’ai jamais eu et je n’aurai jamais de plan de carrière. Je crois que la vie est faite de rencontres et d’évènements.

Il y a des jours où des trains passent et à ce moment, là, quand le train passe, on choisit de sauter dedans ou pas », avait déclaré Sophie Dutordoir en mars 2015 sur les ondes de La Première (RTBF), usant de mots qui s’avèrent aujourd’hui prémonitoires.

LE PREMIÈRE FEMME A DIRIGER LA SNCB

Sophie Dutordoir est la première femme à diriger la SNCB. D’une certaine manière, pour cette pasionnée d’énergie, c’est là une façon de boucler la boucle puisque la SNCB figure parmi les sociétés les plus consommatrices d’électricité du pays. A elles seules, la SNCB et Infrabel absorbent en effet 2% de la consommation quotidienne d’électricité en Belgique.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 avril 2017 Jean-Pierre De Norre remporte l'élection de la "Plus belle moustache de Bruxelles"

L’Ordre de la moustache bruxelloise a désigné dimanche Jean-Pierre De Norre comme lauréat de l’élection de la « Plus belle moustache de Bruxelles », sur la Place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. L’intéressé porte depuis 54 ans lire plus

Belga

23 avril 2017 Fed Cup: Mertens bat Vesnina, la Belgique mène 1-2 en Russie

La Belgique mène 1-2 en Russie en barrages pour la montée au sein du Groupe mondial I de Fed Cup après qu’Elise Mertens (WYA 66) a battu Elena Vesnina (WTA 15) 6-4, 1-6, 6-2 en 1h52 dans le 3e simple, dimanche sur la terre battue indoor de la Small Sports Arena « Luzhniki » de Mos lire plus

Belga

23 avril 2017 Taxation des plus-values: Beke ne veut pas d'une majorité de rechange avec le sp.a

Le président du CD&V, Wouter Beke, a décliné dimanche l’invitation du sp.a à former une majorité de rechange pour voter la taxation des plus-values. « La ficelle est un peu grosse. Dans les gouvernements précédents, les socialistes étaient l lire plus

Belga

23 avril 2017 Migrants: un procureur italien dit avoir "des preuves" contre les ONG

Un procureur italien a affirmé avoir « des preuves » que des navires humanitaires qui secourent des migrants en Méditerranée étaient en contact direct avec des trafiquants d’êtres humains en Libye. « Nous avons des preuves qu’il existe des contacts directs entre certai lire plus

Belga

23 avril 2017 La Néerlandaise Anna Van Der Breggen a remporté la 1ère édition féminine de Liège-Bastogne-Liège

La Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) a remporté en solitaire la première édition de Liège-Bastogne-Liège féminine dont on a disputé dimanche la première édition entre Bastogne et Liège sur la distance de 135 lire plus

Belga

23 avril 2017 Présidentielle française: les affiches de Marine Le Pen absentes des bureaux de vote à l'étranger

Les affiches de la candidate de l’extrême droite française Marine Le Pen n’ont pas pu être apposées dans les bureaux de vote à l’étranger, faute d’avoir été fournies dans les délais légaux, selon le gouvernement. « Les affiches sont lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/