SNCB : la circulation ferroviaire fortement perturbée

La circulation ferroviaire était déjà fortement perturbée mardi matin à l’entame de la journée d’action syndicale. Seul un train sur cinq circulait depuis Liège. L’axe Arlon-Bruxelles est relativement épargné dans le sud du pays. Trois cabines de signalisation étaient par ailleurs inexploitées car le personnel ne s’est pas présenté, précise la SCNB.

Peu après 06h00, trois trains sur quatre reliaient Charleroi et Bruxelles, selon les informations communiquées par le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney.

Entre Namur et Bruxelles (ligne 161), quatre trains sur cinq étaient en service et entre Arlon et Namur (ligne 162), deux trains sur trois.

La situation à Liège (ligne 36) était “plus difficile”, avec un train sur cinq reliant Bruxelles mardi matin. Aussi, en raison d’un manque de personnel dans la cabine de signalisation à Flémalle Haute, la circulation est empêchée entre Huy et Liège.

Deux trains sur trois circulent depuis Mons vers la capitale. La cabine de Quévy souffrant également d’un manque de personnel, tout comme celle de Visé, elle n’est pas fonctionnelle. Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Bruxelles depuis Quévy doivent donc se rendre à Mons directement. Concernant Tournai, seul un train sur quatre était opérationnel.

Deux trains sur trois circulaient peu après 06h00 entre Namur et Charleroi. Un piquet de grève a également été installé au parking voyageur de la gare de Namur, tandis que des voies étaient occupées à Braine-le-Comte et Leuze-en-Hainaut, selon Thierry Ney.

En Flandre, toutes les lignes étaient desservies bien que certains trains ont été supprimés. Tous les trains circulaient entre Anvers vers Bruxelles et entre Gand et Anvers. Trois trains sur cinq circulaient entre Gand et Bruxelles, quatre sur six entre Louvain et Bruxelles, et un sur deux entre Saint-Nicolas et Anvers.

Le porte-parole souligne la situation peut fortement évoluer en cours de journée. Il conseille aux voyageurs de se tenir informés via les différents canaux de communication de la SNCB.

Texte et vidéo : Belga

Malgré un réseau ferroviaire très fortement perturbé, plusieurs voyageurs attendent sur les quais pour prendre leur train à la gare du Nord de Bruxelles. (Photo : Marie-Noëlle Dinant)

Partager l'article

10 octobre 2017 - 08h24
Modifié le 10 octobre 2017 - 09h52