SNCB : aucun train ne circulera entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg jusqu’au 15 août

La SNCB modifie provisoirement les horaires de la ligne 161 Bruxelles-Namur à partir de ce samedi, en raison de travaux à l’infrastructure menés par Infrabel, indiquent mardi la compagnie ferroviaire et le gestionnaire du réseau ferroviaire belge dans un communiqué commun. Des chantiers sont prévus sur les tronçons situés aux extrémités de la ligne, entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg d’une part, et entre Rhisnes et Namur d’autre part.

De 12 au 27 août, Infrabel procèdera à d’importants travaux de renouvellement de la ligne entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Luxembourg. Du samedi 12 au mardi 15 août inclus ainsi que les week-ends des 19-20 et 26-27 août, aucun train ne circulera sur ce tronçon. Les trains IC seront déviés entre Ottignies et Bruxelles-Nord via Louvain et les gares de Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg ne seront pas desservies. Les trains S ne circuleront qu’entre Ottignies et Bruxelles-Luxembourg. Enfin, le lundi 14 août, les trains IC en provenance de Liers et Liège ne circuleront pas au-delà d’Ottignies. Les voyageurs pourront utiliser le réseau Stib munis de leur ticket SNCB. À partir du mercredi 16 août et tous les jours de semaine, une voie sera ouverte au trafic, occasionnant quelques adaptations horaires.

À l’autre extrémité de la ligne, la deuxième phase du chantier de sécurisation de la paroi rocheuse du Beauvallon, située entre Rhisnes et Namur, débutera le 18 août pour prendre fin le 8 décembre. Un service de bus sera mis en place pour remplacer les trains L qui ne circuleront pas entre Rhisnes et Namur. Les week-ends des 19-20 août et des 25-26 novembre, le trafic sera totalement interrompu. Entre Gembloux et Namur, les trains IC seront déviés via Jemeppe-sur-Sambre, occasionnant une augmentation du temps de parcours. Les trains L seront remplacés par des bus entre Gembloux et Namur. (Belga)

  • Reportage de Valérie Leclercq et Béatrice Broutout.

Partager l'article

11 août 2017 - 17h15