Séminaire dispendieux, mauvaise gestion des dons : la direction du Samusocial se défend

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La direction exécutive du Samusocial de Bruxelles a réagi vendredi après-midi aux accusations de mauvaise gestion à nouveau portées contre elle dans la presse, notamment en ce qui concerne un séminaire à la mer du Nord et la gestion des dons de la Banque alimentaire.

« Depuis sa création, le Samusocial a organisé chaque année un séminaire à destination de son personnel. Depuis 2011, onze séminaires ont été organisés. Y ont participé certains membres du personnel, la direction et également certains membres du conseil d’administration », a précisé la direction selon laquelle « les séminaires dans les lieux dont font mention les médias ont été organisés sur décision des membres du bureau du conseil d’administration ».

Quant aux dons de la Banque alimentaire, « des manquements ont en effet été constatés par les inspecteurs du Bureau d’intervention et de restitution belge (BIRB) lors de leur visite de contrôle. Le Samusocial a pleinement pris la mesure de ces manquements passés et s’est largement investi ces deux dernières années pour se conformer à toutes les réglementations en vigueur », a-t-elle assuré.

« Le Samusocial ne distribue pas de colis de la Banque alimentaire aux personnes aidées par nos services. Nous recevons des dons de pain, sandwiches, soupe, … qui sont directement redistribués aux personnes hébergées dans nos structures ou par nos équipes mobiles d’aide. Par ailleurs, le Samusocial n’est pas habilité à cuisiner dans ses centres mais uniquement à réchauffer et distribuer des repas préparés par des prestataires extérieurs, en pleine conformité avec les règles de l’AFSCA », a encore souligné la direction exécutive.

Celle-ci a enfin indiqué « attendre la commission d’enquête parlementaire planifiée la semaine prochaine pour revenir en détail sur ces points ». (avec Belga, phoot Belga)

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07 juillet 2017 - 17h05