Séminaire dispendieux, mauvaise gestion des dons : la direction du Samusocial se défend

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La direction exécutive du Samusocial de Bruxelles a réagi vendredi après-midi aux accusations de mauvaise gestion à nouveau portées contre elle dans la presse, notamment en ce qui concerne un séminaire à la mer du Nord et la gestion des dons de la Banque alimentaire.

“Depuis sa création, le Samusocial a organisé chaque année un séminaire à destination de son personnel. Depuis 2011, onze séminaires ont été organisés. Y ont participé certains membres du personnel, la direction et également certains membres du conseil d’administration”, a précisé la direction selon laquelle “les séminaires dans les lieux dont font mention les médias ont été organisés sur décision des membres du bureau du conseil d’administration”.

Quant aux dons de la Banque alimentaire, “des manquements ont en effet été constatés par les inspecteurs du Bureau d’intervention et de restitution belge (BIRB) lors de leur visite de contrôle. Le Samusocial a pleinement pris la mesure de ces manquements passés et s’est largement investi ces deux dernières années pour se conformer à toutes les réglementations en vigueur”, a-t-elle assuré.

Le Samusocial ne distribue pas de colis de la Banque alimentaire aux personnes aidées par nos services. Nous recevons des dons de pain, sandwiches, soupe, … qui sont directement redistribués aux personnes hébergées dans nos structures ou par nos équipes mobiles d’aide. Par ailleurs, le Samusocial n’est pas habilité à cuisiner dans ses centres mais uniquement à réchauffer et distribuer des repas préparés par des prestataires extérieurs, en pleine conformité avec les règles de l’AFSCA”, a encore souligné la direction exécutive.

Celle-ci a enfin indiqué “attendre la commission d’enquête parlementaire planifiée la semaine prochaine pour revenir en détail sur ces points”. (avec Belga, phoot Belga)

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07 juillet 2017 - 17h05
Modifié le 24 août 2017 - 15h17