Secondaire : le nombre d’élèves “sans école” en Fédération Wallonie-Bruxelles tombe à 394

Federation Wallonia - Brussels Minister of Education and School Buildings Marie-Martine Schyns pictured during a meeting to present the 'Pacte d'Excellence' education plan, Tuesday 21 March 2017 in Namur. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Le nombre d’élèves qui ne savent pas encore où ils entameront leurs études secondaires en septembre prochain se chiffrait mercredi matin à 394, a indiqué la ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, devant la plénière du Parlement. Mardi, la commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri) avait annoncé que ceux-ci étaient au nombre de 770 en date du 30 juin. Selon Mme Schyns, qui était interrogée par le député Gilles Mouyard (MR), cette forte diminution d’élèves sur liste d’attente s’explique notamment par l’ouverture, depuis le début de ce mois de juillet, de l’ouverture de 120 places supplémentaires dans différentes écoles.

Ces chiffres devraient toutefois encore évoluer dans les semaines à venir, notamment en prenant en compte les résultats du CEB, sésame pour passer dans l’enseignement secondaire. Sans s’avancer sur une possible modification ou abrogation du décret inscriptions (qui pourrait être sur la table de la future majorité en Fédération), Mme Schyns a rappelé mercredi que la priorité était de créer de nouvelles places face au boom démographique. Elle a rappelé à cet égard l’avant-projet de décret adopté mardi en commission visant à soutenir la création de nouvelles places dans les zones ‘sous tension’ avec un budget complémentaire de 20 millions d’euros par an. (Belga, photo Belga/Laurie Dieffembacq)

Partager l'article

05 juillet 2017 - 16h12