Schaerbeek: la commune reporte sa décision sur l’avenir des “Ecuries van de tram”

ecuries van de tramLe Collège de Schaerbeek a décidé mardi de reporter au plus tôt à la séance du 29 août sa décision relative à l’appel à projet pour l’exploitation de l’ancien dépôt de la STIB situé rue Rubens. La convention liant la commune aux occupants actuels a été prolongée jusqu’à fin novembre afin de maintenir l’animation du lieu.

Deux projets ont été retenus et doivent être départagés par le Collège. Le premier est porté par l’occupant actuel des lieux, l’ASBL Maison Fondée, qui s’est associée à la société Entrakt. Le second est proposé par la brasserie Moeder Lambic.

Vu l’ampleur des enjeux et s’agissant d’une procédure apparentée à un marché public, le Collège s’impose un devoir de réserve sur l’examen des candidatures. Ce report a également été motivé par la volonté que tous les membres soient présents pour prendre la décision.

Le dépôt de la Stib est inoccupé depuis les années 80. Le lieu accueille à titre précaire, depuis 2015, diverses activités culturelles et commerciales, notamment un marché hebdomadaire de produits bio, les apéros du vendredi et le bistrot du marché. Elles occupent actuellement une surface d’environ 770 m², sur les 1.400 m² à disposition.

L’appel à projet vise une exploitation de l’ensemble du plateau. Lancé en avril dernier, il s’inscrit dans un processus de rénovation du cœur historique de Schaerbeek et de renforcement de la dynamique commerciale. Il est plus particulièrement question de promouvoir l’alimentation et la restauration par la mise en place d’une halle gourmande et de créer un lieu ouvert sur le quartier pour favoriser la rencontre de ses différents publics.

Trouvez un emploi avec Stepstone :