Samusocial : une commission d’enquête parlementaire bientôt créée, des auditions prévues la semaine prochaine

Le bureau élargi du Parlement bruxellois a approuvé ce mercredi, à l’unanimité la création d’une commission d’enquête parlementaire bicommunautaire autour du financement et des rémunérations des administrateurs-délégués de l’ASBL Samusocial. Les quinze personnes du Bureau élargi ont accepté la création de cette commission, demandée par plusieurs partis dont Ecolo, Groen et le sp.a.

Selon nos informations, les membres du bureau élargi ont notamment pris cette décision à l’unanimité en raison d’un communiqué reçu du Samusocial, affirmant que les membres de l’ASBL ne répondraient plus aux questions sur les rémunérations des administrateurs-délégués. Le PS a donc voté avec les autres membres du bureau élargi pour cette commission d’enquête parlementaire.

Les modalités de cette commission d’enquête doivent encore être réglés. Mais vu le caractère bicommunautaire de cette commission, cette dernière ne risque pas d’être lancée avant fin juin-début juillet, au mieux. Avant une pause obligatoire, dès le 21 juillet, en raison des congés parlementaires.

Afin d’avancer sur ce sujet, la commission Affaires sociales du Parlement bruxellois prendra en charge le dossier sur le Samusocial dès la semaine prochaine et envisage déjà des premières auditions. (Gr.I. avec Michel Geyer, photo Belga/Benoît Doppagne)

  • Reportage de Michel Geyer et Thierry Dubocquet.

Trouvez un emploi avec Stepstone :