Commission d’enquête Samusocial: les inspecteurs régionaux et fédéraux des Finances seront entendus la semaine prochaine

Nouveau rendez-vous pour la commission d’enquête parlementaire sur la gestion du Samusocial ce matin. Les commissaires députés ont entamé les premières auditions. On été entendu, Stéphane Vanommeslaeghe, invité permanent au sein du conseil d’administration du Samusocial et Nicolas Ledent, inspecteur des finances pour la Région bruxelloise. Les échanges étaient tendus. Emmanuel De Bock, député DéFI dénonce un système défectueux.

La commission entendra les inspecteurs des Finances de la Région et de l’Etat fédéral mardi prochain, dans l’après-midi. Elle auditionnera par ailleurs les directeurs administratif, financier et comptable, ainsi que le réviseur aux comptes de l’association d’aide aux sans-abri jeudi prochain, en matinée.

L’inspecteur régional des Finances Wilbert Stoefs aurait dû être entendu à ce titre jeudi matin, mais la durée des auditions du jour a nécessité le report de son témoignage. M. Stoefs était interrogé jeudi matin pour son rôle d’invité permanent du gouvernement bruxellois au conseil d’administration du Samusocial. Le président de la commission, Stefan Cornelis, a également précisé que les commissaires se feraient accompagner dans leur travail par deux experts judiciaires. L’un d’eux a déjà marqué son accord. Il s’agit de Pierre-Olivier De Broux, professeur de droit constitutionnel à l’Université Saint-Louis, qui a assuré ce type de mission pour la commission d’enquête wallonne sur le dossier Publifin. Le second devrait être un spécialiste en droit pénal qui reste à désigner. La commission s’aidera également de l’avis d’un expert-comptable. (avec Belga)

Duplex – Michel Geyer

 

Partager l'article

29 juin 2017 - 12h53