Samusocial : le fédéral demande une enquête indépendante sur la gestion de l’ASBL

State Secretary for Poverty, equal opportunities, Science and big cities, Zuhal Demir pictured during a hearing of the parliamentary commission for public health, at the federal parliament, in Brussels, Wednesday 19 April 2017. The commission will hear the political orientation of new state secretary against poverty. BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Le gouvernement bruxellois n’est pas le seul à demander des comptes à l’ASBL Samusocial. Selon nos confrères de La Libre, le gouvernement fédéral compte également demander une enquête sur le fonctionnement de l’ASBL et sur les montants attribués aux administrateurs-délégués. Le cabinet de la secrétaire d’État Zuhal Demir (N-VA), en charge de la Politique des grandes villes et de la Lutte contre la pauvreté, confirme qu’une demande pour une enquête indépendante va être réalisée. Selon le cabinet, « l’inspection des finances » pourrait mener cette enquête.

Le cabinet s’indigne également de la gestion de l’accueil des sans-abri par le Samusocial, l’hiver dernier. « Nous avons constaté que le dispositif avait accueilli beaucoup de migrants en transit », explique-t-on dans l’entourage de Zuhal Demir, estimant que ces personnes « n’ont pas le droit de séjourner sur le territoire belge ».

Des contacts ont donc été pris avec le cabinet du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) et la Commission Communautaire Commune (organe bicommunautaire bruxelloise) afin d’obtenir une meilleure organisation au sein du Samusocial à l’avenir. (photo Belga/Thierry Roge)

Partager l'article

06 juin 2017 - 16h21