facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Revivez la grande soirée des Octaves de la Musique

Grande réussite pour le nouveau concept de la soirée des Octaves de la Musique. Les artistes lauréats se sont assemblés pour proposer des duos inédits, une soirée rythmée et pleine de surprises qu’on vous propose de revoir ici (en entier ci-dessus et par extraits ci-dessous)

David Linx (Octave d’Honneur) a ouvert le bal en compagnie de Michel Hatzigeorgiu (bassiste de jazz), sur un morceau composé uniquement autour de la basse de Michel et de la voix de David.

Arrivait ensuite un duo beaucoup plus atypique : Fabrice Lig (Octave Musiques Electroniques) et Lady Linn en compagnie du Quatuor Clarias (Octave Pointculture). Des sonorités électroniques mélées au son des clarinettes, un morceau qui fût applaudi énergiquement par les spectateurs.

Troisième duo et pas pour autant moins inattendu : Florian Noack (Octave de l’artiste de l’année) accompagnant Kel Assouf (Octave Zinneke et Octave Musique du monde) au piano lors de son premier morceau. Les cordes du piano classique posées sur les sons d’inspiration touareg de l’homme au dromadaire. S’en est suivi un morceau en solo pour Kel Assouf.

Ensuite retour de l’homme de la soirée David Linx, accompagnant le Ba Ya Trio (Octave de la Ministre de la Culture). Sourires garantis pour ce moment folk, le Ba Ya Trio reprend des musiques pour enfants pour en créer un petit bijou musical, ajoutez à cela les intonations jazz de la voix de David Linx, le morceau devient vite entêtant.

Un petit moment du douceur s’ensuit, Sara Picavet (Octave de la musique contemporaine avec Benjamin Glorieux, absent lors de la soirée) avec la viole de gambe de Philippe Pierlot (Octave Musique Classique).

Françoiz Breut (Octave de la chanson française) a charmé la salle avec sa prestation scénique et sa voix envoûtantes ponctuées par les bois du Quatuor Clarias.

Puggy (Octave de l’album de l’année) n’est plus à présenter, mais quand les trois musiciens sont accompagnés par Sara Picavet au piano, ils arrivent encore à vous surprendre. Vous vous demandez d’où vient ce son si particulier, c’est grâce à Sara Picavet qui a joué à la fois sur le clavier de son piano, mais aussi en frappant les cordes à l’aide d’un marteau !

Minute danse pour la fin de cette émission, la Boite à Musique (Octave des Jeunesses Musicales) s’est d’abord vue accompagnée de la voix de David Linx lors de sa prestation toute en arabesques et en mouvements délicats. La danseuse Juliette Colmant et le pianiste Quentin Halloy se sont ensuite éclipsés discrètement, laissant la place à Lorenzo Di Maio (Octave Jazz). Les deux jazzmen de génération différente se sont alliés dans un accord parfait.

Enfin, le grand final est signé Oxoon (Octave Fun Radio) et son tube qui animera de nombreuses soirées cet été.

La soirée des Octaves de la musique organisée par la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles,  PointCulture – Bruxelles et BX1, était présentée par Sophie Pendeville et Pierre Beaudot. (Merci aux équipes techniques Arto!).

 

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Il n'y aura pas de guerre sur la péninsule, assure le président sud-coréen

Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu’il n’y aurait pas de guerre sur la péninsule coréenne en dépit des tensions exacerbées autour des programmes nucléaire et balistique nord-coréens. « Tous les Sud-Coréens ont tra lire plus

Belga

17 août 2017 Emma Stone actrice la mieux payée du monde

La star américaine oscarisée Emma Stone est devenue l’actrice la mieux payée du monde, surpassant Jennifer Lawrence, d’après un classement annuel du magazine Forbes publié mercredi. Elle a remporté l’an passé 26 millions de dollars, toutefois dans le lire plus

Belga

17 août 2017 Des manoeuvres américano-coréennes allégées réduiraient les tensions, selon Moscou

L’allègement des manoeuvres militaires prévues à partir de lundi entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, à défaut d’une annulation, permettrait de réduire les tensions avec la Corée du Nord, a estimé mercredi l’ambassadeur russe lire plus

Belga

17 août 2017 Venezuela: perquisition au domicile de Luisa Ortega, demande d'arrestation de son mari

Des agents du service de renseignement vénézuélien ont perquisitionné mercredi le domicile de l’ex-procureure générale du pays, Luisa Ortega, une chaviste devenue dissidente, après la demande d’arrestation de son mari, le député German F lire plus

Belga

17 août 2017 Meurtres d'experts en RDC: des enquêteurs de l'ONU veulent plus d'investigations

Des enquêteurs de l’ONU, chargés d’élucider les meurtres de deux experts de l’organisation en mars dans la République démocratique du Congo, jugent que des investigations complémentaires sont nécessaires pour identifier formellement les auteurs de ces lire plus

Belga

17 août 2017 Audience en appel annulée pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

La première audience du procès en appel du journaliste camerounais Ahmed Abba, condamné à dix ans de prison pour « blanchiment d’actes de terrorisme », qui devait se tenir jeudi à Yaoundé, a été annulée, a rapporté RFI, dont M. Abba lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/