facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

René Magritte prend l’air sur les flancs d’un Airbus

magritteLa compagnie aérienne Brussels Airlines a présenté lundi une « œuvre d’art volante », un de ses Airbus A320 porteur d’une décoration spéciale inspirée de l’œuvre du peintre surréaliste belge René Magritte, qui sera un nouvel ambassadeur de la « belgitude » à l’étranger au cours des six prochaines années.

Cet avion a été dévoilé en grandes pompes lors d’une cérémonie organisée en présence de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, dans les installations de la compagnie à l’aéroport de Bruxelles-National.

Dès lundi après-midi, il assurera un premier vol sous ces couleurs originales à destination de Madrid, rejoignant un autre Airbus décoré – Rackham, inspiré de l’œuvre du dessinateur Hergé – qui est devenu en un an l’un des avions les plus photographiés d’Europe.

« Il fallait faire mieux. Et (un appareil à la livrée inspirée par) Magritte c’était évident », a souligné l’administrateur délégué de Brussels Airlines, Bernard Gustin, lors de la cérémonie, expliquant que le rôle de sa compagnie était de « promouvoir ce qui se fait de mieux en Belgique ».

« En tant que compagnie aérienne belge (…), nous avons une obligation d’image », a renchéri le président du conseil d’administration de Brussels Airlines, Etienne Davignon, qualifiant cet Airbus d' »exposition volante ». « Ceci n’est pas un avion, c’est une peinture de Magritte qui vole », a quant à elle osé Mme Galant, qui remplaçait le Premier ministre Charles Michel. Elle a rappelé que le célèbre peintre avait également développé l’un des logos de la – défunte – compagnie Sabena en souhaitant « bon vol » à l’Airbus OO-SNC.

L’appareil est notamment orné des célèbres oiseaux aux couleurs blanches et bleues intégrant le ciel ainsi que d’un portrait de René Magritte, décédé en 1957. L’intérieur de l’avion a lui aussi reçu une décoration spéciale basée sur une multitude d’oiseaux remplis de nuages, inspirée des tableaux Le Retour (1940) et La Belle-Société (1965-1966) du célèbre peintre.

« Jamais personne n’a rendu un aussi bel hommage à René Magritte que Brussels Airlines », a souligné le président de la fondation qui perpétue la mémoire du peintre, Charly Herscovici, et qui a collaboré avec la compagnie pour imaginer cette décoration. Cet avion est le second de la flotte de Brussels Airlines consacré aux icônes belges. Il rejoint son congénère « Rackham », l’Airbus A320 illustré d’une peinture montrant Tintin aux commandes du sous-marin requin piloté dans l’album « Le Trésor de Rackham le Rouge » de Hergé et qui sillonne l’Europe depuis mars 2015.

La décoration a été conçue par trois jeunes designers belges, membres de l’équipe marketing de Brussels Airlines. La peinture de l’avion a été réalisée par l’artiste aérographe Andre Eisele, qui avait déjà travaillé sur Rackham. L’ensemble du travail de peinture a été réalisé chez Eirtech, en République tchèque.

Dans les prochaines semaines, la compagnie devrait dévoiler un troisième appareil, aux couleurs cette fois de l’équipe nationale de football, les Diables rouges, dont elle est le transporteur officiel pour l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, a encore indiqué M. Gustin. (Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Publifin – Il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier entre le PS et sa fédération liégeoise

Le président de la fédération liégeoise du PS, Willy Demeyer, a contesté dimanche toute divergence entre celle-ci et le reste du parti. « Il n’y a pas, entre le discours du président (Elio Di Rupo) et le mien, l’épaisseur d’une feuille de papier lire plus

Belga

22 janvier 2017 Publifin – Rémunération des mandats: Maingain veut une réunion des présidents de partis francophones

Le président de DéFi, Olivier Maingain, a proposé dimanche une réunion des présidents de partis francophones pour que d’ici à l’été des mesures concrètes soient prises et traduites en textes de loi pour mettre des limites au statut p lire plus

Belga

22 janvier 2017 Londres accusé d'avoir dissimulé un essai de missile nucléaire raté

Le gouvernement britannique était accusé dimanche d’avoir dissimulé l’existence d’un essai de missile nucléaire raté en 2016, quelques semaines avant un vote décisif sur le renouvellement du programme au parlement. La Première ministre Theresa May a r lire plus

Belga

22 janvier 2017 La patineuse Jelena Peeters bat le record de Belgique du 1.000m

Jelena Peeters a établi un nouveau record de Belgique du 1.000m de patinage de vitesse, samedi lors des épreuves tests à Berlin. Elle a réussi le temps de 1:19.28 et est ainsi descendue pour la première fois sous les 1:20. Peeters possédait déj lire plus

Belga

22 janvier 2017 Les talibans à Trump: "Ne suivez pas les traces de Bush et d'Obama"

Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump ferait bien de revoir la politique américaine en Afghanistan et ne pas suivre les traces de ses prédécesseurs George W. Bush et Barack Obama, ont averti les talibans dans une déclaration publiée samedi soir. S lire plus

Belga

22 janvier 2017 Météo – Début de semaine sous les nuages avant le retour du soleil

Le temps sera ensoleillé dimanche sur toutes les régions avec des maxima de l’ordre de +3 ou +4 degrés en plaine et de -4 à +2 degrés ailleurs. Lundi, l’IRM prévoit d’abord des nuages bas et des brouillards givrants puis une possibilité d’éclai lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/