facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

René Magritte prend l’air sur les flancs d’un Airbus

magritteLa compagnie aérienne Brussels Airlines a présenté lundi une « œuvre d’art volante », un de ses Airbus A320 porteur d’une décoration spéciale inspirée de l’œuvre du peintre surréaliste belge René Magritte, qui sera un nouvel ambassadeur de la « belgitude » à l’étranger au cours des six prochaines années.

Cet avion a été dévoilé en grandes pompes lors d’une cérémonie organisée en présence de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, dans les installations de la compagnie à l’aéroport de Bruxelles-National.

Dès lundi après-midi, il assurera un premier vol sous ces couleurs originales à destination de Madrid, rejoignant un autre Airbus décoré – Rackham, inspiré de l’œuvre du dessinateur Hergé – qui est devenu en un an l’un des avions les plus photographiés d’Europe.

« Il fallait faire mieux. Et (un appareil à la livrée inspirée par) Magritte c’était évident », a souligné l’administrateur délégué de Brussels Airlines, Bernard Gustin, lors de la cérémonie, expliquant que le rôle de sa compagnie était de « promouvoir ce qui se fait de mieux en Belgique ».

« En tant que compagnie aérienne belge (…), nous avons une obligation d’image », a renchéri le président du conseil d’administration de Brussels Airlines, Etienne Davignon, qualifiant cet Airbus d' »exposition volante ». « Ceci n’est pas un avion, c’est une peinture de Magritte qui vole », a quant à elle osé Mme Galant, qui remplaçait le Premier ministre Charles Michel. Elle a rappelé que le célèbre peintre avait également développé l’un des logos de la – défunte – compagnie Sabena en souhaitant « bon vol » à l’Airbus OO-SNC.

L’appareil est notamment orné des célèbres oiseaux aux couleurs blanches et bleues intégrant le ciel ainsi que d’un portrait de René Magritte, décédé en 1957. L’intérieur de l’avion a lui aussi reçu une décoration spéciale basée sur une multitude d’oiseaux remplis de nuages, inspirée des tableaux Le Retour (1940) et La Belle-Société (1965-1966) du célèbre peintre.

« Jamais personne n’a rendu un aussi bel hommage à René Magritte que Brussels Airlines », a souligné le président de la fondation qui perpétue la mémoire du peintre, Charly Herscovici, et qui a collaboré avec la compagnie pour imaginer cette décoration. Cet avion est le second de la flotte de Brussels Airlines consacré aux icônes belges. Il rejoint son congénère « Rackham », l’Airbus A320 illustré d’une peinture montrant Tintin aux commandes du sous-marin requin piloté dans l’album « Le Trésor de Rackham le Rouge » de Hergé et qui sillonne l’Europe depuis mars 2015.

La décoration a été conçue par trois jeunes designers belges, membres de l’équipe marketing de Brussels Airlines. La peinture de l’avion a été réalisée par l’artiste aérographe Andre Eisele, qui avait déjà travaillé sur Rackham. L’ensemble du travail de peinture a été réalisé chez Eirtech, en République tchèque.

Dans les prochaines semaines, la compagnie devrait dévoiler un troisième appareil, aux couleurs cette fois de l’équipe nationale de football, les Diables rouges, dont elle est le transporteur officiel pour l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet, a encore indiqué M. Gustin. (Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 British Airways annonce un retour à la normale dans les aéroports londoniens

La compagnie aérienne British Airways devrait « opérer un horaire presque normal à l’aéroport de Gatwick et la majorité des vols à Heathrow dimanche », suite à une défaillance informatique qui a causé le chaos pour les vols au dépar lire plus

Belga

28 mai 2017 La police anversoise poursuit un chauffeur échappant à un contrôle

La police locale d’Anvers a pris en chasse un véhicule qui a échappé à un contrôle. La course poursuite a pris fin à hauteur de Malines. Une patrouille a contrôlé les papiers de la voiture et l’identité du conducteur, qui s’est ensuite lire plus

Belga

28 mai 2017 Venezuela: l'opposition dans la rue pour défendre la liberté d'expression

Des milliers d’adversaires du gouvernement vénézuélien manifestaient samedi à Caracas en faveur de la liberté d’expression et pour le départ du président Nicolas Maduro, dix ans après la fermeture d’une chaîne emblématique proche d lire plus

Belga

28 mai 2017 Le groupe djihadiste libyen Ansar Asharia annonce sa dissolution

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa « dissolution », dans un communiqué publié sur internet. Le groupe lié à al-Qaïda est accusé par Washington d’être derr lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Greg Allman, pionnier du rock sudiste

Gregg Allman, un des fondateurs du groupe Allman Brothers Band et un pionnier du rock sudiste (southern rock, ndlr) est décédé samedi à l’âge de 69 ans. Une communication a ce sujet a été publiée sur son site internet samedi. L’Américain lire plus

Belga

28 mai 2017 Avis de recherche pour une jeune fille de 14 ans disparue à Uccle

La police diffuse un avis de recherche pour Firdaous Bouhaltite Soulaïmane (14) qui a quitté mercredi son domicile situé à Uccle et n’a plus donné signe de vie depuis. La jeune fille recherchée mesure environ 1m60 et est de corpulence très mince. Elle a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/