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Rapport OCDE : une meilleure mixité sociale dans les écoles aide les élèves les plus faibles

BELGAIMAGE-89287631Renforcer la mixité sociale dans les écoles permet de réduire globalement le nombre d’élèves aux performances médiocres, sans que cela n’ait pour autant un impact négatif sur les élèves plus performants.

PERFORMANCES PISA

Telle est l’une des conclusions d‘une étude publiée mercredi par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Celle-ci s’appuie sur l’analyse approfondie des performances PISA des élèves de 15 ans mesurées en 2012 dans plus de 60 pays développés. « Si l’origine sociale de l’élève a une influence significative sur sa probabilité à être sous-performant en mathématiques, le profil socio-économique de l’école a un impact encore plus grand« , souligne ainsi l’OCDE dans son rapport. « Les élèves n’apprennent pas seulement de leurs enseignants, mais aussi de leurs pairs. Si la plupart de leurs compagnons de classe sont faibles et issus de milieux socio-économiques défavorisés, ces élèves peuvent alors avoir une scolarité plus difficile étant donné que tous les enseignants ne sont pas adéquatement formés pour gérer de fortes concentrations d’élèves de ce type« .

MIXITE SOCIALE

Selon cette étude, un quart environ des élèves de 15 ans dans les pays de l’OCDE n’atteignent pas le seuil de compétences attendu dans au moins un des trois domaines majeurs d’évaluation, à savoir les maths, la lecture et les sciences. Les raisons de cette sous-performance sont toutefois multifactorielles, souligne encore l’étude. Outre l’origine sociale des élèves et la ségrégation scolaire, l’étude pointe aussi l’absence de pré-scolarisation. Ainsi, les élèves qui n’ont pas suivi l’école maternelle ont trois fois plus de risques d’être sous-performants à l’âge de 15 ans. Les élèves issus de l’immigration et qui parlent une autre langue à la maison que celle utilisée à l’école sont, eux, deux fois et demi plus susceptibles d’être sous-performants à l’adolescence, pointe encore l’OCDE. Si les pays de l’OCDE entendent réduire leur nombre d’élèves sous-performants, il convient alors d’améliorer l’accès à l’éducation pré-scolaire, d’encourager la mixité sociale dans les écoles, et de soutenir de manière plus précoce les élèves en difficultés (par une aide aux devoirs, une limitation du redoublement).

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE NATIONALE

L’OCDE préconise aussi un soutien accru à l’apprentissage de la langue nationale pour les jeunes issus de l’immigration, ainsi qu’une plus grande autonomie et liberté pour les établissements scolaires. Le niveau moyen de performances des élèves pour un pays donné, poursuit l’étude, a un impact important sur son niveau de croissance économique à long terme. Ainsi, si les pays les plus développés de l’OCDE -comme la Belgique- parvenaient à ne plus avoir d’élèves sous-performants à l’horizon 2030, ceux-ci pourraient entrevoir une progression de leur PIB de l’ordre de 150%, souligne le rapport. (Photo Belga)

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