Quand les Start up belges rencontrent leurs voisins européens

start upElles sont de plus en plus nombreuses, les Start up, parfois sous forme de FabLab, parfois pas, tentent de se développer dans la capitale européenne. Si on remarque un véritable engouement pour ce type d’entreprises, nombreux des fondateurs dénoncent un manque de soutien de la part des autorités en Belgique et à Bruxelles contrairement à d’autres pays. Nous avons rencontré certaines de ces Start up. Reportage.

“Les choses semblent plus faciles à Paris qu’à Bruxelles”

C’est en Thalys qu’une petite centaine de participants, des fondateurs ou des responsables de start up se sont rendus à Paris pendant un jour. Objectif de cet Innovation train to Paris, découvrir la communauté Start up de la ville lumière et revenir avec des liens de business et de partenariats.

Bilan très positif pour cette journée, les participants sont ravis, mais plusieurs d’entre eux ne nous cachent pas leur frustration, ils ont l’impression que les start up parisiennes bénéficient de bien plus de soutien qu’en Belgique.

“On a rencontré plein d’entreprises qui reprennent toutes les phases de création”, Domenico Curcio et Jasna Cattonar, Chiara&Moi

“Ça été intéressant de voir les infrastructures et le nombre de soutiens qu’il peut y avoir pour les start up à Paris, je ne pense pas qu’à Bruxelles il y a autant de potentiel pour autant de supports,…” Gauthier Bas, Old Continent

“En Belgique on doit continuer à développer la culture de l’entrepreneuriat” Erik Vanberg, SkillDeal

“Il y a une spirale positive qui peut être renforcée” Sébastien Morvan, Brussels Beer Project

Le city to City start up Meetings 2017 est une initiative de BECI la Chambre de Commerce de Bruxelles et de Co-Station. En tout, 4 voyages seront organisés à la rencontre des écosystèmes entrepreneuriaux des grandes villes voisines, à Londres cette automne et à Amsterdam en hiver.  En miroir, les Start up des villes visitées sont invitées à Bruxelles deux mois après la visite chez elles.

Interview – Nicolas Franchomme

 

 

 

Partager l'article

25 juillet 2017 - 11h19

Trouvez un emploi avec Stepstone :