Prime BE HOME: les réclamations reçues après le 1er juin seront traitées

immeuble

L’administration bruxelloise se montrera souple envers les contribuables qui introduiraient une réclamation au-delà du 1er juin au sujet du versement de la prime immobilière BE HOME accordée aux propriétaires bruxellois d’un bien qu’ils occupent pour compenser la hausse du précompte immobilier, a indiqué lundi le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhnegel (Open Vld), interpellé en commission des Finances du parlement régional par Emmanuel De Bock (DéFI).

Bruxelles Fiscalité a informé en décembre dernier 185.000 personnes par courrier de l’octroi de la prime BE HOME de 120 euros, en croisant les données du cadastre avec celles du Registre national. Selon M. Vanhengel, les données des différentes sources fédérales contiennent pour des raisons multiples des incohérences (par exemple au niveau des adresses, des mutations encore non-traitées au moment du croisement des données, etc…), raison pour laquelle tous les bénéficiaires de prime n’ont pu être identifiés au début.

Dès le 1er février 2017, les Bruxellois n’ayant pas reçu de courrier et estimant être en droit de recevoir la prime, pouvaient introduire une demande, soit directement via le guichet électronique, soit avec l’aide d’un gestionnaire de dossier aux guichets de Bruxelles Fiscalité. Le 5 mai dernier, Bruxelles Fiscalité a diffusé un communiqué de presse visant à atteindre les bénéficiaires de prime qui n’avaient pas encore été identifiés. Depuis lors, 2.800 contacts pour la prime ont été enregistrés sous forme de demandes d’informations, de modifications de numéros de compte, de demandes d’octroi).

« Tout semble laisser penser que l’écrasante majorité réagit dans les deux semaines qui suivent la prise de connaissance du droit à ladite prime. Prolonger le délai de demande officiel n’apporterait donc qu’un bénéfice extrêmement marginal…. Mon administration fera preuve de souplesse lors de l’application des délais. Les demandes introduites après le 1er juin seront encore traitées », a insisté Guy Vanhengel. Jusqu’à présent, 163.487 primes de 120 euros ont été payées. (Belga)

Partager l'article

22 mai 2017 - 18h00