Le premier salon de la surdité à Bruxelles se tient ce samedi

Pour la première fois, ce samedi de 10h00 à 18h00, un salon de la surdité est organisé par la Fédération francophone des Sourds de Belgique (FFSB). L’événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des Sourds. Les visiteurs peuvent notamment obtenir des renseignements sur les aides techniques et auditives pour les sourds et malentendants, les opportunités d’emploi pour les personnes avec un handicap ainsi que l’offre culturelle sourde existante. 

 

“Le salon de la surdité est une occasion unique pour les 428.000 personnes sourdes et malentendantes de Belgique francophone, et leur entourage, et ce quel que soit leur âge ou leur type de surdité, de se renseigner, tester et comparer les différentes aides auditives et humaines existantes. On peut aussi y bénéficier de conseils éclairés de professionnels”, détaillent les organisateurs.
Le salon est organisé en trois espaces de rencontre thématiques: technologie, emploi et culture. Dans le premier, plusieurs exposants présentent l’offre existante en matière d’aides techniques et auditives. Dans le second, les visiteurs peuvent obtenir des informations sur différentes structures et aides facilitant l’accès à un emploi. Enfin, le troisième espace passe en revue l’offre culturelle à destination des personnes souffrant d’une déficience auditive.

Il est aussi possible de se familiariser avec la langue des signes et la communication avec une personne sourde ou malentendante. Cinq intervenants partageront par ailleurs leur parcours de vie avec la surdité. “Nous souhaitons que toute personne ayant une déficience auditive se sente concernée par l’information et non pas uniquement les personnes qui ont déjà l’impression de faire partie d’une communauté sourde signante”, souligne Marie-Florence Devalet, chargée de communication à la FFSB. Le salon de la surdité est organisé à l’occasion de la Journée mondiale des Sourds, qui a lieu le 4e samedi du mois de septembre dans de nombreux pays sous l’égide de la Fédération mondiale des Sourds. En Belgique, près de 10% (8,9%) de la population souffre de troubles auditifs, tous degrés de surdité confondus.

 

Avec Belga

  • Reportage de Diane Warland et Camille Dequeker 

Partager l'article

23 septembre 2017 - 12h34
Modifié le 27 septembre 2017 - 07h24