Un premier compteur automatique de cyclistes installé sur la rue de la Loi

Le première borne de comptage vélo a été inauguré rue de la Loi à Bruxelles. Le flux des cyclistes est désormais compté et enregistré sur la piste cyclable le long de la rue de la Loi, l’un des axes cyclistes les plus fréquentés de la région bruxelloise. Les écrans du compteur affichent ainsi en temps réel d’une part le nombre de cyclistes journaliers qui sont passés par là et d’autre part  le nombre total de passage cycliste vélo sur l’année.

“Les exemples dans différentes autres villes européennes et belges démontrent l’utilité des compteurs vélo en terme de sensibilisation et motivation des cyclistes. Ils renforcent le sentiment de communauté parmi les cyclistes et montrent aux automobilistes que de nombreuses personnes ont fait un choix conscient pour une mobilité différente à Bruxelles au lieu d’être au quotidien dans les embouteillages de la rue de la Loi.” Explique Pascal Smet le ministre bruxellois de la Mobilité. Les compteurs fournissent aussi des informations qui pourront être utilisée à l’avenir par qui le souhaite. Les données seront disponible via la plate-forme opendata de la région bruxelloise

10 autres compteurs devraient être installés le long des différents itinéraires cyclables de Bruxelles, y compris le long du canal, sur l’avenue de la Couronne et sur le boulevard Général Jacques, lorsque la nouvelle piste cyclable séparée du trafic sera réalisée.

Le design de ces nouveaux compteurs s’inscrit dans la campagne régionale Bike for Brussels.