Politique de la Ville : 42,5 millions d’euros investis dans 13 communes bruxelloises d’ici 2020

Rudi Vervoort - Commission Affaires Sociales

Treize communes de la capitale bénéficieront d’ici 2020 de quelque 42,4 millions d’euros de moyens régionaux pour 70 projets dans le cadre de la “politique de la Ville”. Selon le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS), le gouvernement bruxellois a approuvé les programmes “politique de la Ville” de ces treize communes. Le budget global de 42,4 millions a été réparti entre ces entités locales sur base de données statistiques liées au nombre d’habitants, au niveau de revenus et au taux de chômage et enfin au niveau de l’âge du bâti. Les treize communes sont: Anderlecht, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse, Schaerbeek et Uccle.

Héritée du fédéral lors des transferts liés à la sixième réforme de l’Etat, la “politique de la Ville” a été transformée en une compétence régionale, liée à l’aménagement du territoire et au développement des quartiers. Parmi les objectifs visés, figurent le développement de la qualité de vie dans les quartiers par des aménagements d’espaces publics comme vecteur de lien social et d’échanges culturels, la création et l’aménagement de logements publics destinés à des segments particuliers de la population – notamment les personnes âgées, les personnes souffrant d’un handicap, les personnes en situation d’urgence, les étudiants -. Sont également visés, le développement d’équipements publics sportifs et culturels, les actions favorisant l’animation des quartiers et le mieux-vivre ensemble, la lutte contre la pau­vreté, les actions d’insertion socio-professionnelle ou encore la lutte contre la dualisation sociétale et spatiale des quartiers.

Selon le ministre-président bruxellois, la Région s’est réapproprié cette politique urbaine et a étendu son impact à treize communes bruxelloises, choisies sur base de critères socio-économiques objectifs. Auparavant seules sept communes pouvaient prétendre à ces subsides. (avec Belga, photo

Partager l'article

12 juillet 2017 - 13h23