Philippe Close a prêté serment : il est officiellement le nouveau bourgmestre de Bruxelles

Plus d’un mois et demi après la démission d’Yvan Mayeur, son successeur Philippe Close (PS) a prêté serment en tant que nouveau bourgmestre de Bruxelles ce jeudi après-midi devant le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS). Le nouveau maïeur de la capitale devait attendre la remise d’un rapport du parquet à la Région, avant d’être officiellement nommé bourgmestre.

Philippe Close a officiellement été proposé comme successeur d’Yvan Mayeur le 9 juin dernier. Jusqu’ici, l’échevine Faouzia Hariche (PS) assurait les fonctions de bourgmestre par interim.

Âgé de 46 ans, l’actuel échevin des Finances et du Tourisme a exercé dès 2000, et durant six ans, la fonction de chef de cabinet de l’ex-bourgmestre Freddy Thielemans (PS) dont il est resté très proche sur le plan personnel, se forgeant alors rapidement une solide réputation de maîtrise des dossiers. Il est également la cheville ouvrière du projet Neo de réaménagement du plateau du Heysel.

En 2006, ce passionné de rugby se présente pour la première fois devant les électeurs et devient échevin du Personnel de la Ville, et du Tourisme, un secteur auquel il porte une attention particulière, convaincu de son apport au développement économique et social de la Ville-Région-capitale et à son rayonnement international. Depuis 2009, Philippe Close est également député bruxellois. À la suite du passage de témoin à la tête de la Région entre les ministres-présidents Charles Picqué et Rudi Vervoort (PS tous deux), il a succédé à ce dernier en tant que chef du groupe socialiste. Réélu en 2014, il a conservé ce mandat jusqu’à ce jour. (Gr.I. avec Belga, photo Belga/Laurie Dieffembacq)

Brussels region Minister-President Rudi Vervoort and new Brussels City mayor Philippe Close pictured at the oath taking ceremony for the new mayor of Brussels City, Thursday 20 July 2017 in Brussels. PS' Close is taking over from Mayeur, who resigned in the wake of the Samusocial scandal. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ


Reportage – David Courier et Thierry Dubocquet

Partager l'article

20 juillet 2017 - 17h54