Les sans-papiers réfugiés à l’hôtel Astrid restent dans le bâtiment, mais le propriétaire poursuit ses actions

La police de Bruxelles-Ixelles devait mener ce lundi une action à l’hôtel Astrid, afin de procéder à l’évacuation du bâtiment, occupé depuis le 13 septembre par plusieurs dizaines de personnes du collectif La Voix des Sans-Papiers. Finalement, l’évacuation n’aura pas lieu, selon la police. Le propriétaire du bâtiment poursuit toutefois ses actions.

Les sans-papiers réfugiés au sein de l’hôtel Astrid, à Bruxelles, craignaient de devoir quitter le bâtiment, onze jours après leur installation, en raison de la décision du propriétaire de faire appel à la police pour évacuer l’hôtel d’ici le 25 septembre, soit ce lundi. Finalement, la police de Bruxelles-Ixelles a confirmé que rien n’est finalement prévu ce jour, et qu’une réunion entre les différentes parties sera prévue ce jeudi afin de trouver une solution par rapport à cette situation délicate.

Le propriétaire du bâtiment a toutefois tenté une nouvelle fois de contraindre l’évacuation du bâtiment en appelant les pompiers et Sibelga, pour faire constater des potentielles fuites d’eau et de gaz. Les pompiers et techniciens de Sibelga ont finalement constaté qu’aucun problème de sécurité pouvait obliger les sans-papiers à quitter le bâtiment.

Une nouvelle réunion est donc prévue ce jeudi entre le propriétaire, la Ville de Bruxelles et les représentants du collectif de La Voix des Sans-Papiers pour trouver une solution.

  • Reportage de Nicolas Franchomme
    Gr.I., avec Nicolas Franchomme