Olivier Chastel : “Pour le bien des francophones, j’invite les partis à se mettre autour de la table”

MR chairman Olivier Chastel and cdH chairman Benoit Lutgen pictured during a press conference of French-speaking Christian democrat humanists cdH and French-speaking liberals MR in Namur, Tuesday 25 July 2017. The chairmen reached an agreement to form a new Walloon Government. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Après avoir annoncé un nouvel accord de gouvernement en Wallonie, le cdH et le MR n’ont pas donné plus de pistes quant à une éventuelle solution pour une nouvelle majorité en Région bruxelloise et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le président du cdH Benoît Lutgen et le président du MR Olivier Chastel ont ainsi laissé la patate chaude aux partis qui pourraient potentiellement aider à former cette nouvelle majorité, à savoir DéFI et Ecolo.

Sur le plateau de la RTBF, Olivier Chastel n’a ainsi pas voulu fâcher ses éventuels partenaires de négociation en vue d’un futur gouvernement bruxellois : “Nous nous sommes montrés très ouverts par rapport à Bruxelles”, confirme-t-il. “On veut cette nouvelle dynamique à Bruxelles. La situation est bloquée pour le moment, il faudra trouver une majorité. Ce sera peut-être plus simple à la Fédération Wallonie-Bruxelles puisque nous formons presque une majorité. Je pense que pour l’avenir des francophones, certains doivent vraiment réfléchir à ce changement de majorité, quitte à tout mettre sur la table – mais pas à travers les médias via certaines invectives… Je pense qu’il faut se mettre autour de la table pour réfléchir à l’avenir des francophones, à l’avenir de l’enseignement, de la culture notamment”.

La situation n’a donc pas évolué… DéFI, pour sa part, a confié par la voix de son président d’Olivier Maingain que “cdh et MR devront en faire beaucoup plus sur la gouvernance pour convaincre DéFI de négocier avec eux”. Ecolo, enfin, estime que cet accord entre le cdH et le MR donne “une impression de flou, de vague qui se dégage derrière les slogans et les intentions”. (Gr.I., photo Belga/Benoît Doppagne)

Trouvez un emploi avec Stepstone :