Nouveau programme chargé pour Donald Trump ce jeudi

trump_melania_roi_philippeArrivés à Bruxelles mercredi en fin d’après-midi, Donald Trump et son épouse Melania poursuivent leur visite éclair en Belgique jeudi avec un programme pour le moins serré.

Jeudi matin, Melania Trump visitera l’hôpital des enfants Reine Fabiola. Le président américain prendra quant à lui la direction du quartier européen pour une rencontre avec les présidents du Conseil et de la Commission européenne, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, élargie ensuite au président du Parlement européen, Antonio Tajani et à la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

A l’heure du déjeuner, Donald Trump et Emmanuel Macron doivent s’entretenir, dans un lieu encore inconnu.

Jeudi après-midi, un réunion spéciale des pays membres de l’Otan est prévue aux alentours de 16h00, avec une cérémonie de remise des clés du nouveau quartier général de l’Otan – dans la construction duquel la Belgique a joué un rôle primordial – par Charles Michel au secrétaire général. Un défilé aérien d’avions de combat et de transport alliés au dessus du nouveau siège de l’Otan est ensuite attendu à 17h27.

Un programme spécifique a par ailleurs été concocté pour les conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement qui feraient le déplacement. Ainsi, Melania Trump assistera à une visite du Musée Magritte dans l’après-midi, suivie d’un passage à la boutique Delvaux. Les conjoints se rendront ensuite au Château de Laeken, pour une promenade dans les Serres royales. La Reine les recevra enfin à dîner pour terminer la journée.

Le couple présidentiel américain quittera la Belgique après ce mini-sommet, pour se rendre en Sicile, où Donald Trump assistera à un sommet du G7.

(Belga)

Partager l'article

25 mai 2017 - 07h52