Non-marchand : un millier de manifestants pour réclamer des accords pour le secteur

Un millier de manifestants sont partis jeudi vers 11h00 de la place des Barricades à Bruxelles pour rejoindre le carrefour Arts-Loi où la dislocation du cortège est prévue vers midi, a constaté Belga sur place. Les syndicats réclament la conclusion d’accords sociaux pour le secteur non-marchand au sein de toutes les entités du pays: fédéral, régions et communautés.

« C’est notre sixième manifestation« , a rappelé Patricia Piette, secrétaire nationale CNE à la foule majoritairement composée de militants du syndicat chrétien. « Nous étions 20.000 le 24 novembre dernier. Encore 12.000 le 21 mars dernier. Vous avez à nouveau répondu présents aujourd’hui. Mais, il n’y a toujours aucun résultat en vue« , a renchéri son collègue néerlandophone Mark Selleslach. « Pour l’instant, nous décernons un Oscar pour ‘Bla Bla Land‘ », a-t-il ironisé.

Les syndicats du non-marchand ont déposé il y a plusieurs mois un cahier de revendications spécifiques à chaque entité. Celles-ci traitent notamment de pouvoir d’achat, de réduction du temps de travail avec embauche compensatoire ou encore de nouvelle classification de fonctions. Des discussions/négociations sont ouvertes au sein de chaque entité, mais n’ont encore débouché sur aucun accord. (Belga)

  • REPORTAGE de Marie-Noëlle DINANT et Nicolas SCHEENAERTS

Partager l'article

01 juin 2017 - 11h55