MR et cdH consulteront des acteurs socio-économiques et associatifs

cdH chairman Benoit Lutgen arrives for a meeting between the chairmen of French-speaking Christian democrat humanist cdH, French-speaking green party Ecolo and French-speaking liberals MR in Namur, Tuesday 11 July 2017. cdH invited other parties to find new majorities without socialists in regional governments. BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Le MR et le cdH, qui ont poursuivi leurs discussions ce week-end pour les trois entités fédérées (Wallonie, Bruxelles et Fédération Wallonie-Bruxelles), se réuniront à nouveau lundi après-midi. « Des rencontres avec les acteurs socio-économiques et associatifs seront également programmées » ces prochains jours, ajoutent les deux partis dans un communiqué identique, mais envoyé séparément.

Le MR et le cdH devraient notamment rencontrer des acteurs du non-marchand, organisations syndicales et patronales. Ils se donnent de la sorte encore du temps, alors que d’aucuns les voyaient avancer très rapidement vers la formation d’un gouvernement en Région wallonne. L’échéance du 21 juillet semble donc s’éloigner, même si « il n’y a pas de calendrier », commentait une source.

Dans l’attente de la réponse de DéFI à l’appel lancé samedi par la ministre bruxelloise cdH Céline Fremault pour trouver une majorité sans le PS en Région bruxelloise, les négociateurs MR et cdH se sont concentrés sur la Wallonie.

Les premiers travaux plus approfondis des deux partis ont dès lors porté, ce week-end, notamment « sur des thèmes essentiels tels que l’emploi, l’économie, la formation, l’environnement, l’énergie et le logement en Wallonie ». En travaillant quasi-exclusivement sur la Wallonie, l’idée est bien de montrer que les deux partis restent ouverts sur les autres niveaux de pouvoir, et en particulier sur certains thèmes comme l’enseignement.

« Les récents faits d’actualité à Bruxelles montrent combien il est urgent d’offrir ce projet nouveau, cohérent et alternatif au PS à tous les francophones. La porte reste donc ouverte à ceux qui veulent contribuer à sa construction », réaffirment le MR et le cdH.

(Belga)

Partager l'article

16 juillet 2017 - 18h57