MR, cdH et Ecolo se retrouveront jeudi pour avaliser un accord sur la gouvernance

cdH chairman Benoit Lutgen arrives for a meeting between the chairmen of French-speaking Christian democrat humanist cdH, French-speaking green party Ecolo and French-speaking liberals MR in Namur, Tuesday 11 July 2017. cdH invited other parties to find new majorities without socialists in regional governments. BELGA PHOTO THIERRY ROGE

Le MR, le cdH et Ecolo se retrouveront jeudi pour se prononcer sur un « accord consolidé » à propos des questions de gouvernance, ont indiqué mardi les présidents de ces différentes formations politiques, à l’issue d’une réunion de cinq heures à Namur.

« La balle est dans le camp du MR et du cdH, nous ne lions pas les accords engrangés à un accord de majorité », a souligné la co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi, sans donner de détails sur les « avancées » obtenues par son parti en matière de gouvernance. « Nous avons fini le travail de la semaine dernière. On peut constater qu’il y a des avancées majeures que nous concrétiserons dans un document que nous avaliserons jeudi prochain », a pour sa part affirmé le président du MR, Olivier Chastel. « Nos techniciens doivent libeller ça correctement et faire des vérifications techniques et juridiques sur certaines mesures sur lesquelles nous sommes tombés d’accord », a-t-il précisé.

Le président du cdH, Benoît Lutgen, se voulait positif à l’issue de cette réunion. « On voit que les lignes bougent depuis quelques jours. On a été de l’avant en abordant les 80 points qui étaient sur la table », a-t-il déclaré, sans donner de détails sur les éléments qui ont fait l’objet d’un consensus entre les partis. « Tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. Les techniciens travailleront aujourd’hui et demain et nous nous retrouverons jeudi », a-t-il ajouté. (avec Belga, photo Belga/Thierry Roge)

Partager l'article

11 juillet 2017 - 15h55