Mobilité : Jean-Pierre Hansen chargé de remettre le RER sur de bons rails

Jean-Pierre Hansen a été désigné directeur du comité de pilotage du réseau express régional (RER), a annoncé mardi le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR). L’ancien patron d’Electrabel sera notamment chargé de la coordination des acteurs impliqués dans le projet RER, de relancer le groupe opérationnel et de s’assurer du suivi et de la planification des travaux.

François Bellot a loué « la grande expérience » de Jean-Pierre Hansen, qui a été administrateur délégué (1992-1999; 2004-2010) et président (1999-2004) d’Electrabel. Ingénieur civil de formation, Jean-Pierre Hansen connaît également bien le secteur de la mobilité puisqu’il a notamment été chargé de mener à bien la réforme de la SNCB en 2013 sous la tutelle du ministre Jean-Pascal Labille. « Il nous fallait un spécialiste qui puisse animer, impulser, communiquer, négocier, ouvrir des portes« , a expliqué le ministre Bellot. Jean-Pierre Hansen « n’est pas dans la polémique stérile des politiques« , s’est-il réjoui.

Jean-Pierre Hansen doit remettre le RER sur de bons rails. Alors que le projet a été officiellement lancé en 2003, le réseau ne devrait pas être bouclé avant 2028. Parmi les raisons qui peuvent expliquer ce retard, la Cour des comptes a pointé les « sérieuses défaillances » dans la mise en œuvre du pilotage du projet. Le comité dont M. Hansen prend la tête ne s’est ainsi réuni que sept fois depuis juillet 2009, au lieu des 41 réunions prévues. (avec Belga)

  • Reportage: Marie Berckvens et Nicolas Scheenaerts

Partager l'article

30 mai 2017 - 15h04