Mesures du gouvernement fédéral pour les PME : “Excellent pour Bruxelles”, selon BECI

“L’annonce de la diminution du taux de l’impôt des sociétés (ISoc), ramené à terme à 20 % est une excellente nouvelle pour l’économie bruxelloise, caractérisée par une proportion très importante de PME”, a estimé mercredi Olivier Willocx, administrateur délégué de la Chambre de commerce et union des entreprises de Bruxelles (Beci).

“Notre économie urbaine profitera de l’extension des mesures de flexi-jobs au commerce de détail, au bénéfice également du citoyen et du consommateur”, relève M. Willocx. “C’est aussi le cas avec l’encouragement des mesures en faveur des starter jobs, qui ne peut être que bénéfique au marché de l’emploi bruxellois. En matière d’emploi et de diversité, il ne faut pas sous-estimer non plus les mesures prises en faveur de la déductibilité des frais de garde.”

Le renforcement des revenus modestes des travailleurs est un point important, souligne encore Olivier Willocx. “Je pointe aussi l’adaptation de la loi sur l’e-commerce au travail de nuit et du dimanche. En matière d’e-commerce, Bruxelles et la Belgique ont raté de nombreuses opportunités. J’espère que nous allons pouvoir inverser la tendance, rattraper le temps perdu et récupérer des parts de marché. Nous suivrons aussi avec attention les mesures en faveur de l’encouragement de l’investissement privé dans les entreprises en croissance.”

Olivier Willocx estime que ces mesures “vont dans le bon sens et qu’elles sont spécialement profitables à une économie urbaine et de services, avec de nombreuses PME bruxelloises qui ne demandent qu’à croître et à engager si on leur offre un cadre propice à leur développement, sans entraves ou lourdeurs inutiles”. (avec Belga, photo BX1)