facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Médor gagne contre Mithra et retrouve sa liberté

MedorLa revue Médor est en vente dès ce mardi, plus d’une semaine après sa date de sortie prévue. Le tribunal de 1ère instance de Namur a donc autorisé sa diffusion … dix jours après l’avoir interdite, suite à une requête unilatérale en référé de l’entreprise Mithra. La société pharmaceutique wallonne estimait qu’un article de la revue portait atteinte à ses intérêts commerciaux. L’interdiction ne visait pas seulement l’article publié en ligne mais également la sortie du premier numéro papier en librairie.

ASTREINTE

La juge a donné raison ce mardi au magazine trimestriel d’investigation. La présidente a longuement motivé son jugement. L’objet du litige était l’article du journaliste David Leloup intitulé « Le risque financier que Mithra n’a pas déclaré à la FSMA« . Un article que le journaliste assumait totalement. Pour Mithra, cet article portait « des accusations extrêmement graves et inexactes« . Dès le 12 novembre, l’entreprise avait donc mis Médor et l’auteur de l’article en demeure de le retirer du site internet où il avait été publié. Quelques jours plus tard, juste avant le lancement officiel de Médor en version papier, elle avait introduit une requête unilatérale en vue d’interdire d’urgence, temporairement et dans l’attente d’une décision contradictoire, la publication ou la diffusion de l’article litigieux sous peine d’une astreinte de 12.000 euros par jour et par infraction constatée.

CENSURE

Vu le jugement rendu mardi, Médor peut désormais sortir en librairie et diffuser son article litigieux et tous ses autres articles sur internet. A l’audience de mardi dernier, Me Mouffe, avocat de David Leloup, avait signalé que ce dernier avait travaillé six mois sur sa publication. La présidente a notamment retenu le travail de ce journaliste « chevronné » dont l’article est le « fruit d’un travail de longue haleine« . Elle a également mis en avant que « toute censure est interdite« . Pour Me Jacques Englebert, avocat de Médor, ce jugement est non seulement une victoire pour Médor mais également pour la liberté de la presse en général. (Avec Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Ermitage autrichien cherche ermite pas trop farouche

Pas d’eau courante, pas d’électricité, mais une vue imprenable sur les Alpes et de nombreuses visites: une commune autrichienne s’est mise en chasse d’un nouvel occupant pour son ermitage, l’un des derniers en Europe centrale. « Depuis sa création il y a plus de 350 ans, l’ermita lire plus

Belga

16 janvier 2017 France: 800 professionnels portent plainte contre les plateformes de location

Quelques 800 professionnels français de l’hôtellerie et de l’immobilier, décidés à dénoncer la « concurrence déloyale » des plateformes de location de meublés, comme Airbnb, ont annoncé lundi avoir déposé plainte à Pari lire plus

Belga

16 janvier 2017 La déradicalisation dans les prisons n'est encore qu'un voeu pieux

La déradicalisation dans les prisons reste jusqu’à présent un voeu pieux, est-il ressorti lundi de l’audition de trois directeurs d’établissements pénitentiaires devant la commission d’enquête sur les attentats terroristes. Le processus en est à ses ba lire plus

Belga

16 janvier 2017 La Belgique dans le top 3 européen pour les voitures électriques et au gaz

La Belgique vient de se hisser dans le top 3 des pays européens comptant proportionnellement le plus de voitures électriques ou disposant d’une propulsion au gaz naturel, selon des chiffres livrés lundi par l’European Alternative Fuels Observatory en marge du salon de l’Auto. On lire plus

Belga

16 janvier 2017 Arabie: un programme de 30-50 mds USD pour produire de l'énergie renouvelable

L’Arabie saoudite va lancer dans les prochaines semaines un programme d’un coût de 30 à 50 milliards de dollars pour la production d’énergie renouvelable, alors que ce pays, premier exportateur de pétrole au monde, s’efforce de diversifier son économie, a annonc lire plus

Belga

16 janvier 2017 La télévision russe accuse des hackeurs d'avoir fait fuiter le dernier épisode de Sherlock

La chaîne de télévision publique russe Pervyi Kanal a affirmé lundi avoir été victime d’un piratage informatique après la diffusion sur internet du dernier épisode de la série britannique Sherlock un jour avant la date de diffusion pr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/