Manifestation des chauffeurs de taxi : ils dénoncent une nouvelle circulaire envoyée par Bruxelles Mobilité

Une quarantaine de taxis se sont rassemblés mardi à 09H00 sur le boulevard Albert II et à la gare du Nord de Bruxelles, en réaction à la circulaire expliquant le plan Taxi envoyée lundi par Bruxelles Mobilité aux différents chauffeurs. Selon les organisateurs de la manifestation, près de 200 taxis ont été dénombrés. Selon Audrey Dereymaeker, porte-parole de la police de la zone Bruxelles-Nord, les chauffeurs n’étaient qu’une quarantaine. La circulation a été bloquée entre la gare du Nord et la place du Nord.

Une délégation a été reçue à la direction du service des taxis bruxellois, au sein de l’administration régionale Bruxelles Mobilité, rue du Progrès. Elle s’est ensuite rendue à 11H00 boulevard du Roi Albert II, au cabinet du ministre bruxellois chargé de la Mobilité Pascal Smet.

La direction du service des taxis bruxellois s’est engagée au cours de la réunion à renvoyer aux chauffeurs un courrier spécifiant que le plan Taxi n’est encore qu’un projet. « On a l’impression que l’administration est un cabinet politique », déplore Khalid Ed-Denguir, président de la FeBeT (Fédération belge des taxis). « On a l’impression que les responsables sont en train de vouloir faire passer un projet sans concertation. Il y a un comité consultatif où le plan Taxi peut être discuté. »

Interview de Sabbani Abdessande, administrateur de la Fédération belge des Taxis, par Marie Berckvens. Images de Yannick Vangansbeek.

Partager l'article

09 mai 2017 - 11h53