facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Magritte du Cinéma 2017 : « Les premiers les derniers » de Bouli Lanners cartonne

« Les premiers les derniers » de Bouli Lanners a été sacré « Meilleur film » lors de la septième cérémonie des Magritte du Cinéma, les prix qui récompensent le meilleur du 7e art belge. Le long-métrage aux huit nominations s’est également distingué dans les catégories « Meilleur réalisateur », « Meilleur acteur dans un second rôle » (David Murgia), « Meilleurs décors » et « Meilleurs costumes ». En 2016, c’est « Le Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael qui était reparti grand gagnant de la cérémonie, avec quatre distinctions.

« Les premiers les derniers » raconte l’histoire de Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes, à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Dans leur aventure, les deux inséparables croisent le chemin d’Esther et Willy, un couple en cavale.

C’est la deuxième fois que Bouli Lanners s’impose dans la catégorie « Meilleur film » après « Les Géants » en 2012, qui lui avait également valu une distinction comme « Meilleure réalisation ». En 2013, Bouli Lanners avait par ailleurs été désigné « Meilleur acteur dans un second rôle » pour « De rouille et d’os » de Jacques Audiard.

En fin de cérémonie, le Magritte de la « Meilleure actrice » a exceptionnellement été remis à deux comédiennes, à savoir Virginie Efira (« Victoria ») et Astrid Whettnall (« La route d’Istanbul), le jury n’ayant pas pu les départager. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la cérémonie.

Jean-Jacques Rausin s’est lui vu remettre le Magritte du « Meilleur acteur » pour son rôle dans « Je me tue à le dire » de Xavier Seron, qui s’est également distingué dans la section « Meilleur scénario original ou adaptation ».

Alors que David Murgia s’est imposé comme « Meilleur acteur dans un second rôle », Catherine Salée a elle remporté le prix féminin équivalent pour « Keeper » de Guillaume Senez, également sacré « Meilleur premier film ».

Côté meilleurs espoirs, se sont distingués Salomé Richard (« Baden Baden ») et Yoann Blanc (« Un homme à la mer »), connu pour son rôle dans la série télévisée « La Trêve ».

A noter également que « Belgica » de Felix van Groeningen a été retenu comme « Meilleur film flamand », et « La tortue rouge » (film d’animation nommé aux César et Oscar) de Michael Dudok de Wit comme « Meilleur film étranger en coproduction » et « Meilleur son ».

En documentaire, c’est « En bataille, portrait d’une directrice de prison » d’Eve Duchemin qui sort lauréat.

L’Académie André Delvaux, organisatrice de la cérémonie des Magritte du Cinéma, a par ailleurs décerné un Magritte d’honneur à l’acteur André Dussollier, en présence de Lucas Belvaux, réalisateur de « Chez Nous » dans lequel le Français incarne un médecin qui recrute une infirmière pour figurer sur la liste d’un parti politique d’extrême droite.

Au total, 21 Magritte ont été décernés à l’ensemble de la profession lors de cette soirée, diffusée en direct et en clair sur Be tv, partenaire de l’événement et producteur.

Depuis le lancement des Magritte du cinéma, plus de 500 films ont été soumis au vote des professionnels et 72 films étaient éligibles pour cette 7e cérémonie.

Cette édition 2017 des Magritte du Cinéma était présidée par Virginie Efira, avec Anne-Pascale Clairembourg en maîtresse de cérémonie.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 mars 2017 Ville de Bruxelles – M. Nagy privée de son poste de chef de groupe par une AG de 12 membres de la locale Ecolo

La conseillère communale Ecolo Marie Nagy, ex-députée régionale, et ex-sénatrice, militante active d’Ecolo depuis 35 ans, a été écartée de son mandat de cheffe du groupe à la Ville de Bruxelles, jeudi soir, au cours d’un vote de l lire plus

Belga

24 mars 2017 Les blessés graves dispersés dans un nombre trop élevé d'hôpitaux, selon le KCE

Les blessés graves sont dispersés dans un nombre trop élevé d’hôpitaux en Belgique, selon le Centre fédéral d’expertise pour les soins de santé (KCE). La réforme du paysage hospitalier en cours est une opportunité pour optimiser la lire plus

Belga

24 mars 2017 Attentat à Londres – Quatre personnes décédées, un homme de 75 ans succombe à ses blessures

Une quatrième personne a perdu la vie dans l’attentat perpétré à Londres mercredi aux abords du parlement britannique, en plus de l’assaillant Khalid Masood. Un homme de 75 ans a succombé à ses blessures, a communiqué Scotland Yard jeudi soir. L’assai lire plus

Belga

23 mars 2017 ATP Miami – Le Barbadien Darian King adversaire de Goffin au 2e tour

Le Barbadien Darian King, 24 ans, sera l’adversaire de David Goffin au 2e tour du tournoi de tennis ATP Masters 1000 de Miami, Etats-Unis, épreuve sur surface dure dotée de 6.993.450 dollars. King, 121e joueur mondial, a battu le Slovaque Lukas Lacko (ATP 114) 7-6 (7/2), 6-4, apr lire plus

Belga

23 mars 2017 Brève interruption du trafic ferroviaire à Quaregnon suite au heurt d'un vélo

Le trafic ferroviaire a repris son cours jeudi soir vers 23h00 après une brève interruption suite au heurt d’un vélo à Quaregnon, indique le porte-parole de la SNCB, Thierry Ney. Une douzaine de personnes ont été retenues dans le train concerné, entre lire plus

Belga

23 mars 2017 France: face aux affaires, Fillon accuse Hollande d'organiser des fuites

Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon, face à des affaires judiciaires et en retard dans les sondages, a accusé jeudi le président socialiste François Hollande d’être à la tête d’un « cabinet n lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/