facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Magritte du Cinéma 2017 : « Les premiers les derniers » de Bouli Lanners cartonne

« Les premiers les derniers » de Bouli Lanners a été sacré « Meilleur film » lors de la septième cérémonie des Magritte du Cinéma, les prix qui récompensent le meilleur du 7e art belge. Le long-métrage aux huit nominations s’est également distingué dans les catégories « Meilleur réalisateur », « Meilleur acteur dans un second rôle » (David Murgia), « Meilleurs décors » et « Meilleurs costumes ». En 2016, c’est « Le Tout Nouveau Testament » de Jaco Van Dormael qui était reparti grand gagnant de la cérémonie, avec quatre distinctions.

« Les premiers les derniers » raconte l’histoire de Cochise et Gilou, deux chasseurs de primes, à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Dans leur aventure, les deux inséparables croisent le chemin d’Esther et Willy, un couple en cavale.

C’est la deuxième fois que Bouli Lanners s’impose dans la catégorie « Meilleur film » après « Les Géants » en 2012, qui lui avait également valu une distinction comme « Meilleure réalisation ». En 2013, Bouli Lanners avait par ailleurs été désigné « Meilleur acteur dans un second rôle » pour « De rouille et d’os » de Jacques Audiard.

En fin de cérémonie, le Magritte de la « Meilleure actrice » a exceptionnellement été remis à deux comédiennes, à savoir Virginie Efira (« Victoria ») et Astrid Whettnall (« La route d’Istanbul), le jury n’ayant pas pu les départager. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la cérémonie.

Jean-Jacques Rausin s’est lui vu remettre le Magritte du « Meilleur acteur » pour son rôle dans « Je me tue à le dire » de Xavier Seron, qui s’est également distingué dans la section « Meilleur scénario original ou adaptation ».

Alors que David Murgia s’est imposé comme « Meilleur acteur dans un second rôle », Catherine Salée a elle remporté le prix féminin équivalent pour « Keeper » de Guillaume Senez, également sacré « Meilleur premier film ».

Côté meilleurs espoirs, se sont distingués Salomé Richard (« Baden Baden ») et Yoann Blanc (« Un homme à la mer »), connu pour son rôle dans la série télévisée « La Trêve ».

A noter également que « Belgica » de Felix van Groeningen a été retenu comme « Meilleur film flamand », et « La tortue rouge » (film d’animation nommé aux César et Oscar) de Michael Dudok de Wit comme « Meilleur film étranger en coproduction » et « Meilleur son ».

En documentaire, c’est « En bataille, portrait d’une directrice de prison » d’Eve Duchemin qui sort lauréat.

L’Académie André Delvaux, organisatrice de la cérémonie des Magritte du Cinéma, a par ailleurs décerné un Magritte d’honneur à l’acteur André Dussollier, en présence de Lucas Belvaux, réalisateur de « Chez Nous » dans lequel le Français incarne un médecin qui recrute une infirmière pour figurer sur la liste d’un parti politique d’extrême droite.

Au total, 21 Magritte ont été décernés à l’ensemble de la profession lors de cette soirée, diffusée en direct et en clair sur Be tv, partenaire de l’événement et producteur.

Depuis le lancement des Magritte du cinéma, plus de 500 films ont été soumis au vote des professionnels et 72 films étaient éligibles pour cette 7e cérémonie.

Cette édition 2017 des Magritte du Cinéma était présidée par Virginie Efira, avec Anne-Pascale Clairembourg en maîtresse de cérémonie.

(Belga)

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Goffin, facile vainqueur de Paul-Henri Mathieu: "L'idéal pour commencer le tournoi"

David Goffin (ATP 12/N.10) a franchi sans encombre, lundi, le premier tour à Roland Garros. Sur le court n°1, le Liégeois, 26 ans, quart de finaliste l’an dernier, a facilement disposé du Français Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications et qui di lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens se hisse au deuxième tour après sa victoire sur Mandy Minella

Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 70) 6-3, 6-3, lundi, au premier tour, sur la terre battue parisienne. La rencontre a duré 1 heure et 33 minutes. Dans le premier set, Flipkens, 31 an lire plus

Belga

29 mai 2017 Poutine et Macron évoquent Syrie, Ukraine et les droits de l'homme en Tchétchénie

Le président français Emmanuel Macron a prévenu lundi que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ferait l’objet d’une « riposte immédiate », tout en souhaitant un « partenariat » renforcé avec Moscou pour lutter contre le terrorisme dans ce pays, au cours d’une conf lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/