Ce jeudi est la journée la plus chaude de l’année : voici les prévisions pour ce week-end

Jeudi est la journée la plus chaude de l’année, du moins jusqu’à présent, indique David Dehenauw de l’IRM. À Uccle, le thermomètre a grimpé jusqu’à 31,7 degrés en début d’après-midi, soit de quoi dépasser le record de mercredi lorsqu’on avait enregistré une température maximale de 31,6 degrés.

Dans le Limbourg, le mercure a même indiqué 35°. Et les températures pourraient encore augmenter au cours de l’après-midi. Les chiffres définitifs des stations météorologiques ne seront disponibles qu’après 20h.

La vague de chaleur en Belgique est officielle depuis jeudi matin. Pour être qualifiée comme telle, la période doit compter au moins cinq jours consécutifs dépassant les 25°, dont trois atteignant au moins les 30. La dernière vague de chaleur remontait au mois d’août dernier.

Pour rappel, des températures élevées rentrent automatiquement dans les critères de la phase d’avertissement tel que prévu dans le Plan forte chaleur et pics d’ozone de la Région bruxelloise. Une ligne d’information de Bruxelles Environnement est d’ores et déjà à la disposition de la population bruxelloise : 02/775.75.75.

La Ministre bruxelloise de l’Environnement rappelle l’importance de s’hydrater et de veiller tout particulièrement aux enfants en bas âge,  aux personnes âgées et aux personnes handicapées. La consommation d’alcool de café et de boissons sucrées est à éviter tout comme les efforts physiques qui sont à proscrire ,particulièrement, entre 12h et 16h.  Céline Fremault invite également les Bruxellois à faire preuve de solidarité en participant, par exemple, à un réseau de vigilance intergénérationnelle, il s’agit simplement de veiller sur les personnes les plus vulnérables près de chez soi. (Belga, photo Belga/Eric Lalmand)