facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L’humanité vivra à crédit à partir de ce mercredi

potagerL’humanité aura consommé mercredi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre, a calculé l’ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Le mercredi 2 août marque pour la Terre le « jour du dépassement » (« overshoot day » en anglais): « À partir de cette date, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année », écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué commun.

Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau.

En 2016, le « jour du dépassement » était intervenu le 3 août. Même si le rythme de progression s’est un peu ralenti depuis six ans, cette date symbolique « continue inexorablement d’avancer: cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août cette année », relèvent les ONG.

« Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,7 planète », précisent-elles. « Le coût de cette surconsommation est déjà visible: pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment », soulignent le WWF et Global Footprint.

Les émissions de gaz à effet de serre « représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale », rappellent-elles.  Selon les deux organisations, « des signes encourageants » indiquent cependant qu' »il est possible d’inverser la tendance ».

Malgré la croissance de l’économie mondiale, « les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté en 2016 pour la troisième année consécutive », relèvent-elles. Selon elles, « cela peut s’expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l’électricité ».

La communauté internationale s’est engagée à la Conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de juguler le réchauffement climatique.

Prenant en compte les dernières données scientifiques, Global Footprint recalcule chaque année la date du « jour du dépassement » pour les années passées depuis que ce « déficit écologique » a commencé à se creuser au début des années 1970. Elle avait ainsi annoncé l’année dernière que ce jour surviendrait le 8 août 2016, mais a depuis corrigé cette date en 3 août 2016. (avec Belga)

 

 

Abonnez-vous à nos newsletters

News liées Toute l'info

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Du monde attendu pour l'ouverture du troisième restaurant Burger King de Belgique à Namur

Le troisième restaurant Burger King de Belgique ouvre ses portes mardi à 10h00 dans la capitale wallonne, a indiqué la porte-parole du groupe Burger Brands Belgium. Situé en face de la gare de Namur, le bâtiment était déjà utilisé comme c lire plus

Belga

22 août 2017 La VRT lance le site d'informations vrtnws.be

La VRT a transformé son site d’informations « Deredactie.be » en un nouveau site, « vrtnws.be », peut-on constater depuis mardi. Le média public flamand entend répondre « aux besoins des lecteurs critiques d’aujourd’hui » et mise sur la fiabilité de ses informations, qui sont t lire plus

Belga

22 août 2017 Une cinquantaine de brasseries artisanales belges et étrangères à Tour et Taxis

Bruxelles compte un festival de bières en plus. Le BXLBeerFest se tient ces samedi 26 et dimanche 27 août à Tour & Taxis. Contrairement au Week-end de la bière belge organisé sur la Grand-Place chaque premier week-end de septembre depuis une vingtaine d’ann lire plus

Belga

22 août 2017 Un bar australien refuse de laisser entrer le prince héritier du Danemark

Le prince Frederik, prince héritier du Danemark, s’est vu refuser l’accès à un bar, en Australie, car il ne portait pas sur lui de carte d’identité, rapportent des médias locaux mardi. Le prince de 49 ans, dont l’épouse Mary est Australienne de naissance, a lire plus

Belga

22 août 2017 L'ex-avocat de Michael Jackson défendra Bill Cosby

L’ex-avocat de Michael Jackson, Tom Mesereau, assurera désormais la défense de Bill Cosby, a indiqué lundi le porte-parole de l’acteur américain. La nouvelle équipe de défense de la légende de la télévision américaine, poursuivi p lire plus

Belga

22 août 2017 La tournée du chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel annulée

Le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, directeur du philharmonique de Los Angeles, a indiqué lundi que sa tournée avec l’orchestre national de la Jeunesse, un programme phare du gouvernement de Caracas, avait été annulée. Originaire d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/