Les médecins veulent l’obligation du dossier médical global

Minister of Health and Social Affairs Maggie De Block pictured during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament in Brussels, Thursday 06 July 2017. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

L’Ordre des médecins demande à la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) d’obliger tous les patients à choisir un médecin généraliste qui réalise et tient pour eux un dossier médical global, rapportent mardi les journaux du groupe Mediahuis.

Le dossier médical global contient entre autres les données de vaccination et les traitements médicamenteux du patient. Pour l’Ordre des médecins, les informations les plus importantes de ce dossier devraient aussi être accessibles en ligne pour les autres médecins. En effet, en cas d’urgence, les médecins manquent parfois d’informations cruciales liées à un patient, comme la liste de ses médicaments.

La ministre De Block ne souhaite cependant pas rendre ce dossier médical global obligatoire, pour ne ne pas restreindre la liberté du patient à choisir un médecin. (Belga)