Le système d’arrosage automatique de la Porte d’Anderlecht va être désinstallé

De nombreux riverains et associations de défense des sans-abris s’étaient indignés de l’installation d’un système d’arrosage automatique devant l’entrée du Musée des Égoûts, à la Porte d’Anderlecht, fin juin. Ce système devait logiquement arroser les plantes placées pour égayer le bâtiment, selon l’échevine de la Culture de Bruxelles Karine Lalieux (PS), mais il était considéré par beaucoup comme un système destiné à faire fuir les sans-abris qui venaient se réfugier à l’abri de la pluie à l’entrée du musée.

Finalement, le Collectif de réappropriation intégrale (CRI), qui avait réalisé une opération dimanche dernier visant à dénoncer ce système d’arrosage automatique, annonce que ces « douches anti-SDF », comme ils les appellent, vont finalement être supprimées. Comme nous le confirme le cabinet de Karine Lalieux, le système va être désinstallé dans les prochains jours, permettant de retrouver un parvis au sec…

La Ville de Bruxelles a également annoncé des mesures pour épauler les personnes en difficulté qui venaient se réfugier près du musée depuis plusieurs semaines. (Gr.I., photo BX1)

Partager l'article

19 juillet 2017 - 10h36