Le SLFP dénonce le non-respect des normes « Siamu » dans les casernes de pompiers à Uccle et Bruxelles

20140402 - BRUSSELS, BELGIUM: Illustration picture shows a protest action of firemen at a workers meeting of the firemen department of christian union ACV/CSC, Wednesday 02 April 2014 in Brussels. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Le président du secteur zones de secours du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), Éric Labourdette, dénonce dans le journal La Capitale la situation actuelle des casernes de Chênaie, à Uccle, et de l’Héliport, à Bruxelles. Il affirme que le rapport rendu par l’inspectrice sociale à ces deux casernes confirme des manquements dans le respect des normes du Siamu, notamment concernant l’analyse de risques relative au risque d’incendie, ou de l’installation électrique. L’inspectrice estime également que l’employeur « n’organise pas d’exercice d’évacuation » dans ces deux casernes et qu’il ne veille pas « à l’entretien technique des lieux de travail ».

Éric Labourdette dénonce également l’absence de douches séparées pour le personnel féminin ou l’absence d’équipements sociaux pour les femmes dans certains postes. Si la direction des pompiers ne répond pas aux demandes du syndicat et recommandations de l’inspectrice sociale, le SLFP demandera des amendes administratives de la part de l’inspection. (Gr.I., photo Belga/Laurie Dieffembacq)

Partager l'article

01 août 2017 - 09h56