Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance son “Parlement citoyen”

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé samedi sa première initiative citoyenne participative.
94 citoyens -en écho au nombre de députés que compte l’assemblée- ont participé à un débat sur l’Europe. Sélectionnés parmi près d’un millier de candidats, ce panel ou “Parlement citoyen”, était invité à débattre et échanger afin de construire une vision de l’Europe de demain. Le texte qui naîtra de cette initiative sera adressé aux députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera l’objet d’une présentation en séance plénière et d’un débat en commission.

Le panel de 94 citoyens qui compose le “Parlement citoyen” était invité à travailler, débattre et échanger autour du thème “Quelle Europe pour demain?”. Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec Camille Kelbel, chercheuse du Cevipol de l’Université Libre de Bruxelles et Jimmy Jamar, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique. Les participants ont pu poser leurs questions afin de nourrir leur réflexion en prévision de la seconde journée de travail du panel, le samedi 23 septembre. C’est à l’issue de cette deuxième journée qu’une résolution citoyenne sera adoptée.

Pour Philippe Courard, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le “Parlement citoyen” est une formidable opportunité de construire des ponts, de favoriser le dialogue entre l’institution parlementaire et les citoyens. “Ce projet est une réelle innovation en matière de débat politique puisque le but est de faire émerger un message qui sera adressé au Parlement. Cela va plus loin que le simple sondage informé et permet la construction d’un message commun, porté par l’ensemble des participants. Entendre la voix des citoyens est un élément essentiel du projet”, a-t-il indiqué. Le “Parlement citoyen” s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de Rome à l’occasion duquel la Commission européenne a présenté un Livre blanc sur l’avenir de l’Europe afin de susciter un large débat public sur la question.

Belga
Reportage de Martin Caulier et Quentin Rossels

Partager l'article

01 juillet 2017 - 16h01