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Le ministre Bellot opposé à toute augmentation des vols à Brussels Airport

bellotLe ministre de la Mobilité Bellot s’est dit opposé à toute demande d’augmentation des vols à Brussels Airport, a-t-il confié à L’Echo lors d’une interview. Il recommande plutôt à l’exploitant de miser sur l’augmentation de la capacité des avions.

REMPLISSAGE

« Les textes garantissent 250.000 vols par an dont 16.000 la nuit. En ce qui me concerne, il n’est pas question d’augmenter ce nombre. Il y a moyen, à mouvements équivalents, d’accroître le succès de l’aéroport par une augmentation du taux de remplissage des avions. Il y a 10 ans, il y avait 77 voyageurs dans les avions. Aujourd’hui, on est à un peu plus de 100. Il suffit de le monter à 130« , estime le ministre. Or, Brussels Airport Company (BAC), la société gestionnaire de l’aéroport national a élaboré il y a deux ans, un mémorandum plaidant pour une augmentation des vols. La société demandait non seulement de garantir la capacité actuelle de 74 mouvements coordonnés par heure, mais aussi de permettre à l’aéroport de pouvoir monter à 80 mouvements. « Le taux de remplissage est déjà en augmentation. Il est passé de 109 personnes en 2014 à 113 en 2015. On ne demande pas l’augmentation du nombre de vols de nuit« , a expliqué Anke Fransen, porte-parole de BAC. (Belga)

PRECISIONS

Par ailleurs dans un communiqué publié mardi soir, Brussels Airport tient à préciser qu’elle a l’obligation légale de garantir une capacité minimum de 74 mouvements aériens coordonnés par heure. Elle ajoute qu’il n’existe pas de limitation légale au nombre de mouvements aériens à l’aéroport, en-dehors de la limitation à 16.000 slots de nuit par an. Pour pouvoir assurer la croissance économique du pays ainsi que sa connectivité, il est nécessaire que Brussels Airport puisse croître au même rythme que la croissance attendue en Europe, à savoir une augmentation en volume de 2 à 3% par an. L’aéroport veut réaliser cette croissance en respectant le principe de l’approche équilibrée, c’est-à-dire en prenant en compte tant le développement économique de l’aéroport et des compagnies aériennes que l’impact sur l’environnement. Dans ce contexte, Brussels Airport Company est toujours disposée à entamer le dialogue avec toutes les parties prenantes impliquées, afin d’aboutir à une régulation cohérente et stable ayant pour objectif un développement durable de l’aéroport.


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