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Le gouvernement bruxellois va en justice dans le dossier du survol de Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a décidé d’intenter devant le tribunal de première instance de Bruxelles trois actions en cessation environnementale dans le dossier du survol de la capitale, annoncent le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la ministre de l’Environnement Céline Fremault (cDh).

Trois actions

Les trois actions visent à allonger les horaires de nuit jusqu’à 07h00 (au lieu de 06h00), à supprimer la route du Canal pour le nord et le centre de Bruxelles et à soulager l’est de Bruxelles en réclamant un resserrement du « virage à gauche ». « Face à l’inertie du fédéral, je n’ai pas d’autre choix que de saisir la justice« , commente Céline Fremault. « Malgré mes demandes répétées de concertation depuis presque deux ans, rien n’a été entrepris par le niveau fédéral. Pas le moindre groupe de travail n’a été convoqué. »

« Pas Question » satisfait

De son côté, le Mouvement citoyen « Pas Question » a acté « avec satisfaction » les actions en cessation environnementale introduites en justice par le gouvernement bruxellois dans le dossier du survol « illégitime » de la capitale, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse. « Dans ce dossier, le gouvernement fédéral ne respecte ni la loi, ni les normes de bruit bruxelloises, ni les meilleures pratiques internationales qui imposent l’évitement du survol des zones densément peuplées. Cet immobilisme du fédéral est d’autant plus scandaleux qu’il existe des routes aériennes alternatives qui permettraient de minimiser radicalement le nombre de personnes survolées, sans affecter la capacité économique de l’aéroport« , souligne-t-il d’emblée.

UBCNA… étonnée

L’Union belge contre les Nuisances aériennes (UBCNA) s’est étonnée jeudi des actions en cessation environnementale introduites en justice par le gouvernement bruxellois. Le rassemblement citoyen, principalement actif dans la périphérie sud-est de l’aéroport national, s’étonne « qu’en voulant la suppression de la Route du Canal, utilisée depuis le 12 juin 2003, le Gouvernement bruxellois plaide de facto pour la remise en service de la Route Chabert, dont l’impact environnemental est bien pire que la route du Canal et qui massacrait Haren, Evere, Schaerbeek et le centre historique de Bruxelles« . « En 2015, il n’y eut que 6.960 avions décollant sur la route du Canal pour 36.711 avions au décollage sur le virage gauche et aussi 15.055 avions en atterrissage 01« , souligne le collectif. « Ce virage gauche provoque bien entendu des nuisances et ces décollages matinaux entraînent du fait de la remise de tous les avions gros porteurs sur le virage gauche des dépassements quotidiens des normes de bruit bruxelloises aussi bien à Evere, qu’à Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert ou Woluwe-Saint-Pierre« , déplore encore l’UBCNA. (Belga)

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